Alimentation : les circuits courts en plein envol

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 28 avril 2017 à 10h16
Distribution Ecologie Circuit Court Achat Consommation France
42%42 %d es Français auraient recours aux circuits courts.

Un rapport du ministère de l’Environnement met en avant cinq projets de développement de territoires et d’alimentation durable par des circuits courts. L’objectif est de montrer que la production locale est un levier de premier choix.

Le défi d’une alimentation durable est un défi de santé public mais aussi économique pour les agriculteurs. A l’heure où le bio et la qualité sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs, le ministère de l’Environnement publie un rapport intitulé « Les systèmes alimentaire durables territorialisés ». A travers cinq projets regardés à la loupe, ce document montre que la transition agricole est à portée de main. « L'alimentation et l'agriculture sont créatrices de paysages, de services, de richesses, et d'emplois. C'est un levier parmi d'autres pour valoriser un territoire. Du côté du consommateur, la tendance est à l'alimentation durable et aux produits locaux, issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement » commence le texte de présentation du rapport.

Pour les exploitations agricoles c’est une stratégie qui peut remettre en question des années de pratique. Les mentalités doivent changer mais il faut surtout les inciter à aller dans la bonne direction en limitant dans la mesure du possible les risques qu’ils prennent. « Les projets passent souvent par la conversion au bio, le développement d'une filière locale et l'implication des élus. La commande publique permet notamment d'assurer une ressource stable pour les agriculteurs grâce à la restauration collective » avance le communiqué du ministère.

Lire la suite sur RSE Magazine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Laisser un commentaire

* Champs requis