Le Cloud : facilitateur de la collaboration pour des organisations dispersées

Par Tristan Ouin Publié le 13 octobre 2020 à 16h38
Cloud Facilitateur Collaboration Pour Des Organisations Dispersees
7.000 MILLIARDS $D'après l'institut Gallup, la faible productivité coûterait aux entreprises 7.000 milliards de dollars par an

La liste des avantages du télétravail est longue : productivité élevée, employés satisfaits, réduction du stress, un plus large éventail de collaborateurs, moins de charges de fonctionnement ou encore un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Autant d'arguments qui font que le télétravail est apprécié aussi bien des entreprises que des personnes qu'elles emploient. Ceci explique principalement pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à conserver le télétravail maintenant que la période de confinement est levée.

Le télétravail et ses nombreux avantages

D'après une étude conduite par Stanford , les employés qui utilisent des applications dans le cloud et un accès à distance sont 13 % plus productifs. En effet, d'après l'institut Gallup, la faible productivité coûterait aux entreprises 7 000 milliards de dollars par an : une augmentation de 13 % de la productivité des employés représenterait ainsi une énorme économie potentielle.

En outre, le télétravail permet d'embaucher de nouveaux talents sans que celui-ci ne réside forcément dans la ville où est située l'entreprise. En élargissant le périmètre de recherche, les candidats sont ainsi plus nombreux à pouvoir correspondre au poste et il n'est plus non plus nécessaire de déménager pour se rapprocher de son nouvel employeur.

Les employeurs ne sont pas les seuls à rentabiliser le télétravail, les salariés y trouvent aussi leur compte. En effet, depuis la fin du confinement, les télétravailleurs sont nombreux à privilégier leur qualité de vie. Après des semaines d'enfermement, la prise de conscience a été telle que d'après une étude menée par Lagenceblue.fr (agence immobilière nouvelle génération 100 % en ligne), 62 % des sondés n'ayant aucun espace extérieur ont affirmé vouloir déménager cette année. Un choix radical qui confirme la volonté de s'offrir une meilleure qualité de vie car la flexibilité offerte par le télétravail permet d'envisager des lieux de vie plus éloignés du lieu de travail.

Bien que le télétravail présente des défis certains, comme la nécessité d'établir des relations digitales et de garantir que la collaboration et l'innovation se poursuivent au même niveau que dans un environnement physique, le télétravail présente en réalité de nombreux avantages pour les employés et les entreprises.

Comment la sécurité informatique du Cloud peut-elle soutenir le travail à distance ?

La sécurité des données a toujours été un enjeu majeur pour les entreprises. Cela l'est d'autant plus aujourd'hui dans le cadre de la mise en place du télétravail qui s'est rapidement propagé, et ce même à l'issu du déconfinement. En effet, le télétravail n'est pas sans risque pour la protection des données à caractère sensible de l'entreprise.

Les employés sont nombreux à avoir déjà travaillé à distance, parfois sans même s'en rendre compte. Que ce soit en ayant consulté des e-mails professionnels pendant les vacances ou bien en envoyant un document à un collègue dans les transports en rentrant chez soi. Il est donc essentiel pour les entreprises d'être correctement équipées au risque que leurs employés ne mettent en danger des données confidentielles suite à l'utilisation d'applications dans le cloud non sécurisées.

Aujourd'hui, le cloud permet d'encourager et favoriser la collaboration entre les équipes et de rendre le télétravail aussi fluide que possible. En effet, l'avantage du cloud réside dans le fait que, quelle que soit la taille des fichiers de données, le partage des documents est instantané et en temps réel. Cela signifie que deux personnes situées de part et d'autre du pays ou même du monde peuvent collaborer sur un même document sans avoir à gérer les téléchargements d'un fichier et les nombreux échanges sur le contrôle des versions. Au lieu de cela, le cloud offre un espace de travail centralisé et partagé, ce qui supprime certaines barrières des environnements de travail actuels. Et en prime, tout cela se fait en toute sécurité.

Cette technologie n'a jamais été aussi importante que maintenant, alors que nous travaillons dans un monde complètement numérisé, sans interactions physiques régulières en face à face.

Convaincu que le télétravail est la voie de l'avenir, d'autant plus avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement et qui risque de perdurer encore un long moment, l'étape suivante consiste ainsi à équiper aux mieux les employés pour leur permettre de remplir leurs missions dans les meilleures conditions possibles. Cela passe notamment par la préparation des entreprises dans leur passage vers le cloud, ce qui ne fera que renforcer les multiples avantages offerts par le télétravail.

Head of Atlassian France