Tout savoir des combats et engagements de Médecins du Monde

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 5 octobre 2020 à 20h35
Aide Humanitaire Eau Boire

Depuis que l’organisation a été créée en 1980, les combats et engagements de Médecins du Monde sont demeurés tournés en direction des plus faibles, des plus démunis et des plus délaissés, où qu’ils se trouvent. Cette orientation définit profondément l’organisation et façonne son action.

Si les questions de santé constituent une composante transversale et omniprésente de l’action de cette organisation non gouvernementale de solidarité internationale, elles ne sont pas les seules à justifier ses actions.

Partout où s’expriment les détresses humaines, sous de multiples formes et dans de nombreuses langues, l’organisation s’efforce d’assurer une présence et une disponibilité aptes à constituer une réponse et un soulagement. Apprenez-en plus ici sur les combats et engagements de Médecins du Monde.

La santé, une thématique transversale

La santé sexuelle et reproductive

Dans de nombreuses régions du monde, des personnes sont en proie à des contraintes dans le libre exercice de leurs droits en matière de vie sexuelle et de santé reproductive. Ces contraintes qui constituent l’un des principaux combats et engagements de Médecins du Monde prennent bien souvent des formes telles que :

• Exploitations et violences sexuelles ;

• Grossesses non désirées ;

• Expositions à des infections sexuellement transmissibles.

Dans les contextes de précarité, les questions relatives à la santé sexuelle et reproductive prennent une ampleur encore plus importante. Les combats et engagements de Médecins du Monde couvrent alors aussi bien la mise à disposition d’une offre de santé que la dénonciation des entraves au libre exercice des droits.

Le cancer du col de l’utérus est par ailleurs un sujet à l’égard duquel l’association se mobilise dans une démarche d’information et de fourniture d’offre de dépistage.

Migration, droits et santé

Cette thématique complète, en soutien aux personnes contraintes à la migration, s’efforce de leur porter assistance sur l’ensemble de leurs parcours migratoires.

La fourniture de soins de santé primaires et la prise en charge du stress et des souffrances liés auxdits parcours sont des composantes majeures de l’action menée dans le but d’assurer un soutien à la fois physique et psychologique aux migrants de toutes provenances.

Les combats de l’association s’analysent également en termes d’assistance légale pour fournir aux migrants des informations pertinentes quant à leurs droits.

Environnement et santé

Les nuisances environnementales créent dans de nombreuses régions du monde des difficultés à assurer aux populations un accès à la santé.

Ces nuisances environnementales peuvent impacter le lieu de vie ou être provoquées par les activités menées par les populations elles-mêmes dans le but de s’assurer une subsistance.

Les réponses apportées vont de la promotion de l’accès à une eau potable jusqu’au soutien d’initiatives législatives visant à interdire les actions polluantes.

Lorsque les sources de toxicité sont liées aux activités de subsistance des populations, les réponses de l’association sont axées vers une meilleure protection des populations et la réduction de leur exposition.

Ces thématiques axées sur la santé, ainsi que les autres combats et engagements de Médecins du Monde sont présentés sur le site web de l’association, https://www.medecinsdumonde.org/fr.

Les autres composantes des combats et engagements de Médecins du Monde

Urgences et crises

Dans le cadre des conflits armés, des catastrophes naturelles ou encore d’une urgence sanitaire, l’accès aux soins se trouve bien souvent interrompu. Son rétablissement apparait dès lors comme le principal objectif. Afin d’y arriver, les éléments à fournir en priorité concernent :

• Une aide humanitaire d’urgence ;

• Des kits d’hygiène ;

• Du matériel médical ;

• Des médicaments ;

• Des soins de santé primaires.

La situation sanitaire actuelle caractérisée par la pandémie du nouveau coronavirus est elle aussi l’une des urgences sur lesquelles intervient l’association. Elle fait l’objet d’une mobilisation des équipes sur l’ensemble des territoires d’intervention afin d’apporter des soins aux personnes les plus vulnérables.

Faire un don à Médecins du Monde permet de soutenir cette action cruciale pour de nombreuses personnes à travers le monde. Un tel don permet par ailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôts d’au moins 66%. Ainsi, pour 100 euros donnés, l’on récupère 66 euros en réductions fiscales.

De tels dons permettent à l’association d’assurer son action au profit des plus délaissés tout en témoignant de la générosité et de la solidarité qui soutiennent l’action de l’association à travers le monde depuis près de 40 ans.

Réduction des risques

Cette thématique traduit particulièrement l’orientation de l’action de l’association vers les personnes que tout le monde a délaissées. Les personnes dont les pratiques sexuelles sont porteuses de risques et celles en proie à l’usage de substances psychoactives sont concernées au premier chef.

Généralement exclues aussi bien de la société que du système de santé, ces franges de la population ne bénéficient ni de prévention ni de prise en charge, quant aux risques auxquels elles sont exposées.

Dans une démarche exempte de jugement, les combats et engagements de Médecins du Monde ont conduit l’association à instituer les tout premiers programmes visant à amoindrir l’exposition de ces populations aux risques encourus.

L’ouverture a en outre permis de proposer une réponse communautaire capable d’assurer l’inclusion des personnes concernées tout en réduisant la stigmatisation à leur égard et en leur garantissant un accès aux soins de santé.

La question de l’hépatite C fait elle aussi l’objet d’une action globale de plaidoyer. Cliquez ici pour en apprendre plus sur cette maladie. Elle figure également parmi les combats et engagements de Médecins du Monde afin de rendre des traitements accessibles à moindre coût.

Aucun commentaire à «Tout savoir des combats et engagements de Médecins du Monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis