Commande record d’Airbus : 234 avions pour 18,4Mds d’euros et 5 000 emplois sur 10 ans

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 18 mars 2013 à 14h59

Le montant du contrat que vient de décrocher Airbus pourrait facilement être comparé aux gains d'un gagnant de premier rang pour une super cagnotte de l'Euro millions. En effet, le montant pourrait faire pâlir même les plus riches industriels... L'Elysée a confirmé lundi une commande par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros, soit "le plus gros contrat de l'aviation civile d'Airbus en montant". "Ce contrat avec la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air est une commande ferme", a précisé l'Elysée qui assure également que ce contrat en or pourrait représenter 5000 emplois en France sur 10 ans. Selon la présidence de la République, les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014. "C'est un contrat exemplaire de la réussite de la filière aéronautique" et "exemplaire de ce que nous voulons faire dans l'ensemble de l'industrie", a commenté l'Elysée.

Et puis au milieu de tout cela, il y a l'autre bonne nouvelle d'airbus qui a livré son 100e A380 depuis la mise en service du 1er A380 en 2007

La commande Airbus c'est :

109 avions A320 Neo (future version moins gourmande en carburant de l'A320)
65 avions A321 Neo et
60 avions A320 (modèle actuel)

Selon la présidence de la République, les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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