Record : 150 milliards de dollars de contrats pour Airbus et Boeing à Dubaï

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 18 novembre 2013 à 2h23

Ils n'auront pas fait le déplacement jusqu'au Dubai Air Show pour rien... Les deux plus gros constructeurs aéronautiques du monde, l'Américain Boeing et l'Européen Airbus, ont annoncé avoir reçu, dès le premier jour du salon, déjà plus de 150 milliards de dollars de contrats et d'intentions d'achats. Un record !

Emirates passe une commande surprise de 50 A380

C'est notamment l'excellente compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, qui a passé commande : d'un côté, de 150 appareils de type 777 X fabriqués par Boeing et de l'autre, de 50 A380 fabriqués par Airbus, l'avion capable de transporter le plus grand nombre de passagers au monde.

Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour Airbus à double titre : un, parce que cette commande n'était pas prévue, deux, parce que le carnet de commandes de son A380 stagnait à zéro depuis le début de l'année.

Emirates, qui ambitionne de devenir la première compagnie au monde en termes de passagers internationaux, devient le plus gros client d'Airbus pour ses A380, puisque la compagnie en possédera bientôt en tout 140.

Les compagnies aériennes du Golfe, plus gros clients au monde

D'autres compagnies aériennes du Golfe, notamment Etihad et Qatar Airways, ont passé des commandes importantes. Résultat, le montant des transactions annoncées est inédit : 140 milliards de dollars en tout.

Dommage tout de même de voir que Boeing, avec 100 milliards de dollars de commande, se taille la part du lion, et coiffe au poteau Airbus, et ses 40 milliards de commande...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis