Top 8 des actions à mener pour réussir sa transformation digitale

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Par Stanislas Almeida Modifié le 8 mai 2018 à 11h32
Entreprise Transformation Numerique Enjeux Developpement
70 %Selon un sondage TNS-Sofres, 7 salariés sur 10 estiment que la transformation digitale est en cours.

À l'ère du digital, la transformation dite numérique ou digitale nous touche tous. Que ce soit dans notre quotidien, notre vie personnelle ou notre vie professionnelle. D’ailleurs il est important pour toute structure professionnelle de mener à bien sa transformation digitale.

Celle-ci passe notamment par la création d’un site Iinternet, mais aussi par bien d’autres étapes toutes primordiales que nous allons voir ensemble. Puisqu’il est important pour vous d’entamer votre transformation digitale, nous vous guidons en 8 étapes dans cette transition !

#1 Définir les outils digitaux à disposition et les objectifs à atteindre

La première étape consiste à dresser une liste aussi complète que possible des outils digitaux que vous avez à disposition et les actions qu’ils vous permettent d’accomplir.

Cette liste doit vous aider à identifier vos objectifs, ainsi que le chemin à emprunter pour les atteindre. Mais elle doit aussi vous aider à identifier les limites de cette transformation.

Pour cela, dressez un cahier des charges complet et clair qui pourra être consulté par vos équipes. Afin que chacun soit informé clairement des objectifs visés et que toute l’entreprise marche à l’unisson vers l’accomplissement de ces objectifs.

#2 Former ses équipes afin de les intégrer dans cette transformation

Le moteur de votre entreprise est composé par vos employés.

Il est important de les intégrer à cette transformation dès le début. Et pour leur bonne intégration et compréhension des enjeux que celle-ci représente, vous devez les former au digital. Le bon déroulement de cette étape est souvent confié aux RH. Ils doivent s’assurer que vos équipes soient bien formées aux codes de la communication sur Internet, à l’utilisation des différents outils que vous souhaitez utiliser et aux enjeux qu’englobe cette transformation.

Personne ne doit être dispensé de cette étape.

#3 Restructurer l’entreprise pour favoriser un mode de travail collaboratif

Vient ensuite la restructuration de l’entreprise. Étape souvent délicate, notamment dans les grandes structures, mais indispensables.

Vous et vos équipes devez comprendre l’importance d’une mise en place d’une hiérarchie horizontale.

Un mode de travail collaboratif permettra de faire fuser les idées, les nouveaux concepts, de libérer des compétences et de faire fusionner les profils. Ce mode de travail permet de se rendre compte que les pensées et compétences des uns et des autres sont presque toujours complémentaires.

Or, c’est de cette complémentarité dont vous avez besoins pour innover.

#4 Analyser les moyens digitaux mis en place par la concurrence

Autre étape très utile: faire une sorte de benchmark des moyens digitaux.

Cette étape peut être réalisée en première action afin de se rendre compte des avantages qu’apporte une transformation digitale. Voyez ce que font vos concurrents sur les réseaux sociaux, analysez leur présence sur Internet et découvrez qui parle d’eux sur le net. Faites un tour sur leur site, que proposent-ils ? Qu’est ce que cela leur a apporté ?

#5 Si ce n’est pas encore fait: créez un site Iinternet

Par ailleurs, si ce n’est pas encore fait, créez votre site ! Avoir un site est la base d’une présence sur Internet. Or, il est plus qu’évident qu’être présent sur Internet est essentiel pour une bonne transformation digitale !

Aujourd’hui, tout se passe sur Internet, alors vous comprenez la nécessité pour votre entreprise de s’y trouver aussi. De plus, lorsque vous vous lancerez dans des stratégies digitales vous vous rendrez vite compte que votre site internet se trouve au centre de toute stratégie digitale.

#6 Analyser les données récoltées par le site Internet

Après avoir créé votre site Internet, faites-en bon usage ! Vous devez apprendre à connaître l’audience de votre site.

Récoltez des informations sur votre audience, qui sera constituée de clients et de prospects, et utilisez-les. Les adresses mails pourront servir à lancer des campagnes d’emailing. Les noms, prénoms, adresses et activités professionnelles permettront de personnaliser les e-mails afin de toucher plus personnellement vos clients. Analysez les commentaires et avis laissés par les internautes afin de déterminer leurs besoins actuels et futurs, ainsi que leurs préférences.

Gardez bien à l’esprit que votre client est au centre de votre activité. Vous pensez pour eux, dans le but de leur apporter toujours plus.

#7 Mesurer ses performances

Cette étape est en fait la dernière étape de votre transformation. Elle consiste à mesurer et analyser vos performances. Pour cela de nombreux outils existent.

Suivre régulièrement ses performances permet de motiver ses équipes dans le cas de bons résultats. Dans le cas inverse, cela vous permettra de rebondir et de redresser vos tirs.

Votre clientèle étant au centre de vos préoccupations, vous êtes dans la dynamique d’une constante amélioration et pour suivre cette dynamique il faut prendre connaissance de ce qui ne va pas. Suivre ses progrès et résultats est donc le seul moyen.

#8 Ne pas cesser l’innovation

Pour finir, plus qu’une étape c’est un conseil d’ami : ne cessez pas d’innover. L’innovation marque les esprits, en innovant vous vous créez une place dans l’esprit de vos prospects et clients. Mais, pour cela, il ne suffit pas d’innover une seule fois ! Vous n’avez pas inventé l’eau chaude ! Alors, à part si c’est le cas, vous ne pouvez pas vous reposer sur vos acquis.

Vous devez faire preuve de créativité, d’originalité afin de surprendre toujours plus votre audience ! Sans cela, votre place dans les mémoires va s'atténuer lentement pour finalement vous laisser face à l’oubli.

Pour résumer :

Pour mener à bien sa transformation digitale, vous devez:

- dresser une liste des outils à votre disposition
- définir des objectifs SMART.

C’est-à-dire :

Spécifiques pour qu’ils soient clairs, Mesurables et donc chiffrables, Ambitieux et qui vous donneront envie de vous surpasser, Réalistes car rien ne sert de viser la lune, Temporels pour vous fixer une deadline et les renouveler.

- Définir les limites de ses outils
- Former ses équipes au digital afin de les immerger dans votre transition
- Revoir la hiérarchie de son entreprise pour permettre un mode de travail collaboratif
- Valoriser la discussion pour rendre les compétences et idées complémentaires
- Étudier la concurrence pour se rendre compte de ce qui marche et de ce qui marche moins
- Créer un site Internet pour consolider sa présence sur internet
- Analyser et utiliser les informations clients récoltées sur le site
- Suivre ses résultats et les analyser
- Ne jamais considérer sa transformation comme acquise

Maintenant vous pouvez entamer votre transformation digitale en toute sérénité !

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Stanislas Almeida est entrepreneur et professionnel dans le web depuis 15 ans. Il est co-fondateur de Orson.io, une solution de création de sites internet en ligne 100 % made in France.

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