Comment entretenir son canapé ?

Par Partenaire Modifié le 20 septembre 2021 à 16h25
Entretenir Canape

Sauce pitta, doigts des enfants tout gras ou pattes de chiens sales, votre canapé en voit de toutes les couleurs. Voici plusieurs conseils pour bien l’entretenir.

Venir à bout des tâches les plus tenaces de son canapé n’est pas toujours simple. Que ce soit un canapé classique ou un canapé convertible, il est recommandé de bien entretenir son canapé afin de le garder en bon état le plus longtemps possible. Qu’il soit en tissu en coton, en cuir ou en velours, il existe différents produits permettant de retrouver un canapé comme neuf.

Entretenir un canapé en cuir

Les canapés en cuir sont fragiles. Même s’il est plus facile de les nettoyer que les canapés en tissu, il arrive vite de les dégrader. C’est pour cela qu’il est préférable de les entretenir régulièrement. Lors de l’achat de votre canapé, le vendeur vous suggérera probablement d’acheter un pack nettoyage. N’hésitez pas à investir dans ces produits car il vous seront bien utiles afin de garder un canapé en cuir en excellent état.

Ce pack nettoyage contient généralement une crème nettoyante ainsi que des lingettes humides adaptées aux canapés en cuir. Si vous ne disposez pas de ces nettoyants, vous pouvez également passer une éponge humide sur votre canapé en cuir. Vous pouvez ensuite imbiber un chiffon d’un lait de soin pour cuir et le passer doucement sur votre canapé. Ce produit va venir nourrir le cuir. Si vous avez des traces sur votre fauteuil, vous pouvez également appliquer un savon nettoyant régénérant pour cuir.

Redonner vie à un canapé en tissu

Les canapés en tissu peuvent être délicats à nettoyer et surtout se salir plus facilement que les canapés en cuir sur lesquels il est facile de passer une éponge. Avant de nettoyer votre canapé en tissu, vous pouvez simplement l’aspirer avec un aspirateur à main. Cela permettra déjà de retirer toute la poussière accumulée mais aussi les miettes qui peuvent se trouver dans les creux de votre canapé.

Si votre canapé possède des housses rien de plus simple pour le nettoyer. Enlever chaque housse, regardez les instructions de lavage et passez-les simplement en machine. Pour le bas du canapé en tissu, il est conseillé d’utiliser un détachant spécialisé et de tremper une brosse dans de l’eau chaude contenant le détachant. Pour éviter de faire pénétrer une tâche alimentaire, utilisez plutôt un shampoing textile. Brossez délicatement le canapé jusqu’à ce que la tâche parte. Si le canapé ne possède pas de housses, pensez à acheter un imperméabilisant antitache afin de protéger au mieux le tissu de votre canapé.

Si vous préférez les méthodes plus naturelles, vous pouvez également nettoyer votre canapé à sec avec de la terre de Sommières pour dégraisser le canapé. Les cristaux de soude peuvent aussi être efficaces et sont à diluer dans de l’eau chaude. Utilisez des gants de ménages pour éponger votre canapé avec cette solution. Pour un canapé en velours, n’utilisez pas le nettoyage vapeur. Vous pouvez plutôt opter pour un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc et frotter la solution avec un chiffon.

Aucun commentaire à «Comment entretenir son canapé ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis