Comment le passage au Cloud peut-il soulager les entreprises en termes de réseau ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Kevin Wen Publié le 15 octobre 2016 à 5h00
Cloud Entreprises Reseau Donnees Gestion
32,8 %Le cloud représente 32,8 % des dépenses d'entreprises dans les infrastructures informatiques.

Dans toute l’Europe il y a un énorme changement dans la façon dont les petites et moyennes entreprises choisissent de travailler.

Tout comme nous accédons, en tant que consommateurs, à notre courrier électronique, écoutons de la musique et partageons des photos en ligne, les entreprises se tournent vers le Cloud pour trouver la gamme complète d’outils logiciels et de services dont ils ont besoin pour fonctionner. Les constructeurs se doivent de leur fournir une connectivité réseau avancée avec une évolution constante vers les dernières technologies afin de s’adapter aux besoins du marché.

L’acceptation du Cloud par les entreprises

Les entreprises ont été en mesure d’évoluer car aujourd’hui tout type d’application professionnelle est maintenant disponible en format logiciel comme un service SaaS (Software as a Service). Cela va des outils standards comme Microsoft Office 365 ou Google for Work pour le courrier électronique, à la création de documents et le stockage de fichiers aux outils sectoriels spécifiques à un créneau ou encore en passant par les suites complètes de gestion d'entreprises.

Ce format élimine la nécessité de devoir disposer de nombreux serveurs sur site et permet alors aux entreprises d’utiliser immédiatement les différents outils. Les logiciels SaaS rendent également les entreprises plus mobiles et plus souples, offrant généralement un accès via n’importe quel navigateur Web et donc accessibles depuis un téléphone mobile, une tablette, un ordinateur portable ou un PC de bureau.

Cette transition vers les logiciels basés sur le Cloud a eu un impact important sur le fonctionnement des entreprises et leurs besoins du point de vue technologique. Avec l'élimination d’un grand nombre de serveurs locaux et de périphériques de stockage, les réseaux de nombreuses entreprises peuvent être considérablement simplifiés et par conséquent, il est essentiel de fournir des connexions stables aux services Cloud.

Les solutions efficaces et fiables pour élargir son réseau

Pour répondre aux exigences en termes de réseau dans les entreprises, une nouvelle classe de switches appelés smart switches est née, ajoutant une couche d’intelligence au réseau. Ils offrent la plupart des avantages des switches entièrement administrables pour les grosses infrastructures, mais sans leur complexité. Les smart switches automatisent une grande partie des contrôles fonctionnels ainsi que la configuration continue qui sont nécessaires à un réseau d’entreprise efficace et fiable. C’est également un point particulièrement important pour les environnements ayant des compétences et des ressources informatiques limitées sur site.

Les smart switches peuvent également offrir une amélioration significative par rapport à la technologie de mise en réseau ancienne génération, à l’aide de la connectivité Gigabit intégrant la gestion intelligente du trafic. En effet, ils sont capables de fournir la bande passante nécessaire pour assurer une connectivité cohérente et ininterrompue aux applications Cloud. Ensuite, grâce à leur capacité PoE (Power over Ethernet, c'est-à-dire, alimentation électrique par câble Ethernet), les smart switches offrent aussi bien la connectivité des données que l'alimentation électrique à un périphérique connecté. Ainsi, un téléphone VoIP ou une caméra de surveillance IP n’a besoin que d'un seul câble pour fonctionner.

L'ajout de la capacité PoE aux smart switches permet ainsi de simplifier le déploiement informatique standard des entreprises et facilite aussi l’intégration de caméras, dont la majorité des entreprises sont équipées. La vidéosurveillance devient plug-and-play avec le bon smart switch, ce qui signifie flexibilité et sécurité pour tous types d’entreprises.

Tout cela apporte une réelle flexibilité à la mise en place globale d’un espace de travail, car de nouveaux périphériques tels que des téléphones ou des caméras de surveillance peuvent être rapidement installés, configurés et être opérationnels sans avoir besoin d’un électricien pour fournir l'alimentation et sans utiliser des adaptateurs secteur ou des rallonges.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Kevin Wen, Président de D-Link Europe

Aucun commentaire à «Comment le passage au Cloud peut-il soulager les entreprises en termes de réseau ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis