Comment mettre à jour votre CV en 30 minutes, Top Chrono !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Justine Gayout Modifié le 28 août 2015 à 17h11
Faire Cv Conseils Rapide Recherche Emploi
0,1%En juillet 2015 le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 0,1%

Le mois de septembre approche à grands pas et il serait temps pour vous de mettre à jour votre Curriculum Vitae ! Que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous souhaitiez tout simplement avoir un CV à jour, suivez ces quelques conseils pour updater votre CV en 30 minutes, top chrono.

Minutes 1 à 10 : ajoutez du nouveau contenu

Où avez-vous laissé votre CV la dernière fois que vous l’avez mis à jour ? Qu’avez-vous fait depuis ? Avez-vous gagné des compétences ? Si vous êtes actuellement en poste, pensez aux dernières taches que vous avez effectuées et à ce que vous avez appris à faire dernièrement. Par exemple, si vous avez finalisé un projet, notez-le et complétez votre CV avec les nouvelles compétences que vous avez acquises.

Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous avez effectué un petit boulot cet été : notez-le ! Si votre CV doit faire transparaître une chose à vos futurs lecteurs, c’est bien celle-ci : vous ne restez jamais inactif. Pour l’instant, ne perdez pas de temps avec la mise en page, contentez-vous de lister les choses que vous souhaitez ajouter.

Astuce : n’oubliez pas de chiffrer vos informations, un CV avec des chiffres aura bien plus de poids et les résultats sauteront directement aux yeux des recruteurs.

Minutes 10 à 20 : restructurez

Votre CV est-il organisé d’une manière qui fait sens ? Suit-il un enchaînement logique ? Par exemple, si vous venez d’obtenir votre diplôme, il semble logique de conserver votre bloc « Formations » en premier. Toutefois, si vous avez désormais un ou deux ans d’expérience, il vaut mieux passer votre bloc « Expériences professionnelles » devant. Pareillement, si vous avez modifié des champs, vous devez impérativement mettre en avant les plus pertinents pour qu’ils sautent aux yeux des recruteurs.

Il se peut également qu’avec les informations que vous avez ajoutées dans la première partie de votre « mise à jour », votre CV ne tienne plus sur une seule page. Même si les CV sur deux pages sont acceptés quand c’est réellement utile, il est préférable de conserver un CV sur une page. Essayez de faire le tri et de ne conserver que les informations et les expériences qui vous semblent pertinentes. Par exemple, vous pouvez enlever de votre formation l’obtention de votre Brevet des collèges (si vous l’avez laissé), tout comme vos premiers jobs étudiants. Ne conservez que ce qui est pertinent et en lien avec le poste que vous recherchez.

Minutes 20 à 30 : modifiez

Lorsque vous rédigez ou mettez à jour votre CV, n’oubliez pas une chose : vous devez être irréprochable en ce qui concerne l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. Commencez par lancer la vérification orthographique, ensuite, lisez votre CV en intégralité à haute voix pour vous assurer qu’il ne manque pas des mots et que toutes les phrases sont logiques. Après ça, vous pouvez partir à la recherche de vos incohérences : faites bien attention à toutes les dates et à tous les chiffres que vous avez renseignés.

Par la suite, il est impératif que vous vous fassiez relire par une tierce personne. Il y a toujours des petites erreurs qui vous échapperont !

Bonus : rendez-le extraordinaire !

Il vous reste quelques minutes avant de clore les 30 minutes ? Profitez-en pour faire briller votre CV ! Penchez-vous sur les mots que vous avez choisis et essayez d’éviter les répétitions. Assurez-vous également que votre profil LinkedIn est à jour et cohérent avec votre CV.

Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, rendez-vous sur la 1ère plate-forme digitale de travail en France : Qapa.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômée d'une licence de Science Politique à la Sorbonne, Justine obtient par la suite un Master de Communication politique et sociale toujours à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Passionnée par les réseaux sociaux, les nouvelles technologies et l’univers du web, elle a rejoint l’équipe de Qapa.fr, 1er site de recrutement par matching, en février 2014 pour s’occuper de la communication internet et externe de l’entreprise.

Aucun commentaire à «Comment mettre à jour votre CV en 30 minutes, Top Chrono !»

Laisser un commentaire

* Champs requis