Comment remplir son devis d’assurance scooter ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 3 février 2022 à 18h10
Comment Remplir Devis Assurance Scooter
3750 €Sans assurance scooter, le conducteur peut encourir une amende de 3.750 euros.

Tout comme pour la voiture, rouler en deux roues requiert une assurance moto. Celle-ci comporte plusieurs caractéristiques afin d’être bien assuré. Voici plusieurs conseils pour remplir votre devis d’assurance scooter.

Afin de trouver le contrat d’assurance le plus proche de vos besoins si vous roulez à scooter, vous avez la possibilité de réaliser un devis et de souscrire directement en ligne avec attestation immédiate. Cela vous donnera une bonne idée des prix mais aussi de ce qui est couvert par l’assurance. Vous devriez ainsi avoir une idée du prix de la prime, du montant des franchises, du type de formule (tiers ou tous risques) ou encore des garanties supplémentaires.

S’assurer, une obligation légale

À quoi sert l’assurance moto ? Tout conducteur, qu’il soit en voiture, à moto ou sur un scooter se doit d’assurer son véhicule. Que l’on soit expérimenté ou jeune conducteur, il est obligatoire de s’assurer. C’est l’article L211-1 du Code des assurances qui oblige tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur à souscrire une assurance. Celle-ci doit obligatoirement couvrir au minimum la garantie responsabilité civile, également appelée assurance au tiers. Cette dernière va couvrir les dommages matériels ou corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur. Sans assurance, le conducteur peut encourir une amende de 3.750 euros ainsi que des peines complémentaires.

De plus, vous l’ignorez peut-être mais tout scooter en circulation, en panne ou immobilisé doit être assuré. En effet, un sinistre peut toujours arriver. Pour rouler, vous aurez besoin de plusieurs documents obligatoires. Il s’agit du certificat d’assurance ou vignette, qui est à apposer à l’avant du deux-roues mais aussi l’attestation d’assurance ou carte verte que vous aurez à présenter lors de contrôle de police.

Bien remplir son devis d’assurance moto

Cela peut sembler évident, mais pour obtenir le devis au prix le plus proche de ce qui vous en coûtera réellement, il est nécessaire de bien remplir les informations demandées. Pour obtenir votre devis, vous devrez tout d’abord remplir un formulaire.

Pour cela vous aurez besoin de plusieurs documents dont la copie du certificat d’immatriculation (précédemment appelée carte grise). Vous pourrez ainsi renseigner la marque, le modèle, la puissance de votre scooter ainsi que la date de 1ère mise en circulation. Vous devrez également vous munir de votre permis de conduire afin de vous reporter à la date d’obtention ou le type de permis. Afin de réaliser votre devis, vous devrez indiquer les antécédents de conduite comme les bonus ou malus de l’assuré qui sont intégrés dans le calcul final. N’oubliez pas de déclarer si vous avez eu une suspension de permis ou une annulation de permis ainsi que des délits routiers.

Bien choisir son assurance moto

De plus, pour bien choisir votre assurance moto, réfléchissez à l’utilisation que vous en faite. L’assurance au tiers est la formule la moins coûteuse pour le conducteur mais aussi celle qui le protège le moins. La formule intermédiaire permet de se couvrir contre les dommages matériels, le bris de glace, la crevaison ou encore les catastrophes naturelles. Enfin, l’assurance tous risques est la plus complète.

Si vous utilisez peu votre scooter, sachez que vous pouvez souscrire à une assurance intégrant l’usage limité que vous en faites. Dans ce cas, vous pouvez par exemple souscrire une assurance au kilomètre. Tous ces éléments vont permettre de réaliser votre devis en ligne sans engagement pour que vous puissiez comparer et trouver la meilleure offre.

Laisser un commentaire

* Champs requis