Comment se déroule une vente aux enchères ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 12 avril 2022 à 15h44
Comment Se Deroule Vente Encheres
4 milliards €Les ventes aux enchères ont représenté 4 milliards d'euros de chiffre en 2021.

Les ventes aux enchères ont le vent en poupe. Avec 4 milliards d’euros de chiffre en 2021, ce secteur vient d’établir un nouveau record. Mais comment fonctionne une vente aux enchères ?

Vous avez peut-être envie de sauter le pas et de vous intéresser au monde des ventes aux enchères. En 2021, les ventes aux enchères en ligne ont bondi de 40% comme l’a indiqué le Conseil des ventes, l’autorité de régulation du secteur. La transformation numérique est en train booster le secteur mais comment se déroule une vente aux enchères ?

Déroulement de la vente aux enchères

La vente aux enchères permet de vendre des meubles, des objets voire des biens immobiliers. Ces ventes sont organisées par le commissaire priseur Genève. Les acheteurs, appelés enchérisseurs, peuvent être des antiquaires, des particuliers ou même des brocanteurs.

L’intérêt pour ces derniers est d’acheter des objets au meilleur prix du marché à un moment précis. Selon l’intérêt des acheteurs, le prix pourra varier. De nombreux amateurs d’art, collectionneurs ou antiquaires se dirigent vers les ventes aux enchères afin de dénicher des meubles anciens ou des tableaux par le biais d’une succession oeuvre d'art.

Evaluer le prix des objets

Le commissaire-priseur a la lourde tâche avec d’autres professionnels chargés de la vente aux enchères d’évaluer le prix des biens. Une fourchette de prix peut également être appliquée selon les objets. Des experts peuvent dans certains cas intervenir pour estimer le prix d’un œuvre d’art ou d’une maison par exemple.

Le prix de réserve est généralement le prix le plus bas affiché pour l’objet en question. À l’inverse, les enchérisseurs peuvent faire monter rapidement les prix. Cela peut être le cas pour des meubles design ou vintage très recherchés. Lors de la vente aux enchères, un paddle, c’est-à-dire une petite affiche avec le numéro de l’acheteur, est donné à chacun afin de faciliter l’identification de l’enchérisseur durant la vente. Dans la salle des ventes, pas un mot, lorsque le commissaire priseur Marseille présente les objets en vente. Il va faire monter progressivement les prix. Les enchérisseurs n’ont alors qu’à lever la main ou montrer leur paddle pour manifester leur intérêt pour cet objet. Si aucun autre acheteur ne surenchérit, l’acheteur peut alors repartir avec l’objet.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.