Comment sera l’Internet de demain ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 21 novembre 2014 à 5h56

Dans le cadre du 36e DigiWorld Summit, l'IDATE (analystes teleco/net) a dévoilé son étude sur ce que sera l'internet en 2025. 4 scénarios. Réjouissants.

Le plus rose : les start-up de l'économie du partage (BlablaCar, Airbnb...) révolutionnent l'économie. Tout le monde produit selon ses besoins grâce aux imprimantes 3D et la croissance devient solidaire. C'est la théorie de Rifkin dans son dernier livre. On peut rêver mais...

Les plus extrêmes : le tout sécuritaire, où les banques et les e-commerçants (Apple, eBay, Alibaba...) s'imposent "grâce à des systèmes de sécurité sophistiqués et des services et terminaux payants". Ou le tout ouvert : tous les systèmes deviennent open source, tous les objets sont connectés, les données circulent librement et sont accessibles à tous.

Le plus probable : "la guerre des plateformes" = la guerre entre les acteurs ultradominants du web (Google, Amazon, Facebook, Apple...) dont l'emprise se sera encore renforcée (acquisition de tout concurrent potentiel, multiplication des produits offerts). Selon l'IDATE, c'est ce scénario qui a "le plus de chances d'émerger, en l'absence de réactions des usagers ou des gouvernements". On a vu notre/leur pouvoir.

Sur les 50 sites internet les + fréquentés au monde : 72% sont US, 22% chinois, 6% russes, 0% européens (Source : Ifri / sept. 2014)

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis