10 conseils pour devenir un bon commercial : « Ne laisse pas passer ta chance »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Evelyne Platnic Cohen Modifié le 2 avril 2013 à 4h31

Même si vous n'êtes pas un commercial professionnel de la profession, la vente est partout, partout... partout ! Pas un jour de votre existence sans que vous n'ayez quelque chose à vendre... Ne laisse pas... passer ta chance !

Au fait, qu'est-ce que je désire vraiment ?

Petit préalable qui pourra sembler superflu à certains, mais il n'en est rien : pour être certain d'attraper la chance au vol lorsqu'elle se présente, il convient avant toute chose d'avoir réfléchi deux secondes à ce qu'elle signifie pour vous. Dit autrement, si votre seul objectif se limite à être heureux ou à réussir dans la vie, il y a fort à parier que vous allez attendre longtemps.

Ces notions de bonheur et de succès sont si floues qu'elles ne constituent pas un support sur lequel construire ses ambitions. Non, ce qu'il vous faut pour attirer la baraka, c'est une bonne dose de rêve, mais en version concrète, tangible, consistante. Afin de formaliser les choses, voici trois listes à remplir.

Vous verrez, l'exercice est passionnant mais plus ardu qu'il n'y paraît au premier abord. Reste qu'il constitue un excellent début pour bien reconnaître la chance lorsqu'on la croise.

— Liste 1 : Les 10 choses à faire à titre professionnel avant de mourir.
— Liste 2 : Les 10 choses à faire à titre personnel avant de mourir.
— Liste 3 : Les 10 personnes à rencontrer avant de mourir.

• Dans chaque liste, mettre quatre colonnes :
• tout à fait réalisable ;
• compliqué, mais réaliste ;
• quasi irréalisable ;
· personne de ma connaissance pouvant m'aider à réaliser ce rêve.

Recevoir, il suffit souvent d'y croire...
Peut-être l'avez-vous déjà remarqué, la cohorte des automobilistes des grandes villes se partage en deux catégories bien distinctes : ceux qui sont convaincus qu'ils ne vont pas trouver de place pour se garer lorsqu'ils se rendent à un rendez-vous et ceux qui sont persuadés du contraire. Comme par hasard, le premier groupe (de très loin le plus fourni) fulmine le plus souvent pendant une demi-heure avant de pouvoir enfin faire son créneau.

Ultra serré en plus, le créneau... Autre mystère de l'existence, les membres du second groupe ont quant à eux beaucoup plus de facilités à se garer. Généralement, ces veinards arborent en plus un immense sourire en vous racontant qu'ils ont eu le bol incroyable de tomber sur quelqu'un qui leur a donné son ticket d'horodateur en partant.

Une vue de l'esprit que ce monde coupé en deux ? Ne croyez pas cela. C'est un fait, la chance sourit infiniment plus à celui qui est persuadé d'en avoir à revendre qu'à celui qui s'autoproclame Mister Scoumoune. Le phénomène n'est pas des plus simples à démontrer scientifiquement, mais il n'en est pas moins incontestable.

L'explication est sans doute à chercher du côté de l'intelligence émotionnelle. Popularisé par le psychologue américain Daniel Goleman, ce concept définit la capacité de chacun à identifier, influencer et contrôler ses émotions. Or, il semble bien que plus l'on cherche à développer son optimisme en décidant de voir la vie en rose et plus... la vie devient rose. Pas très cartésien tout cela, me direz-vous ! Mais puisque la thèse se vérifie empiriquement, pourquoi s'en priver ?

Le dernier livre d'Evelyne Platnic Cohen, s'intitule "Nous sommes tous des vendeurs", dont est extrait ce texte.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Évelyne Platnic Cohen est présidente de Booster Academy, dont la mission consiste à entraîner tous ceux qui veulent développer leur pouvoir de vendre pour muscler leur impact et leurs performances. Elle est également l'auteur de Vendre aux grands comptes et aux comptes stratégiques. Evelyne Platnic Cohen est déjà l'auteur du pouvoir de vendre paru en septembre 2011 et I love Business paru en février 2012 chez Eyrolles.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «10 conseils pour devenir un bon commercial : « Ne laisse pas passer ta chance »»

Laisser un commentaire

* Champs requis