Futurapolis Planète 2021 : en direct sur la page Facebook d’EconomieMatin

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 novembre 2021 à 16h09
Futurapolis2021

En partenariat avec Le Point Evènements, EconomieMatin a le plaisir de vous proposer de suivre en direct live sur sa page Facebook certaines conférences de l’événement Futurapolis Planète 2021 qui se tient à Toulouse du 25 au 27 novembre 2021. Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook officielle.

Le programme en détail sur le site Le Point Evènements.

Les conférences qu’il est possible de suivre sur la page Facebook d'Economiematin :

Jeudi 25 novembre 2021 : La Factory, Tout un futur à inventer

  • Conférence - 17:00 – 17:35 : Préambule au monde d’après

Les étudiants et chercheurs, fers de lance de l’écologie.

  • Conférence - 17:35 – 18:15 : Des scénarios pour l’inattendu

De l’électricité dans l’air

La transition écologique, nouvelle frontière des entreprises

Inventer le futur avec les entreprises, quel rôle pour les étudiants en économie ?

  • Conférence - 18:15 – 18:45 : Les grands groupes au défi du changement

Vive l’innovation écologique

Oui nous voulons tout et son contraire ou comment fabriquer la ville que nous aimons

  • Conférence - 18:45 – 19:25 : Changer son regard sur le monde

Avec le numérique, il y a plus de moyens d’agir que jamais

Libres et au travail, ce que la crise a changé dans l’organisation des entreprises

Pour penser l’économie autrement il faut plus de femmes économistes

  • Conférence - 19:25 – 20:00 : Science, médecine, technologies : où est le progrès ?

L’hôpital, épicentre d’une société secouée par le doute

La place du scientifique dans la cité a-t-elle changé ?

Vendredi 26 novembre 2021

  • Conférence - 10:45 – 11:15 : Se déplacer sans polluer, c’est possible

Avions fonctionnant à l’énergie solaire, véhicules électriques déployés sur tout le territoire : le futur de la mobilité peut s’envisager sereinement, à condition de progrès technologiques importants et d’un développement à grande échelle des infrastructures nécessaires. Rencontre avec des spécialistes du sujet.

  • Conférence - 11:15 – 12:00 : Pass sanitaire, confinements, algorithmes : la liberté a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?

On la dit plus que jamais menacée : la liberté dans le pays des Lumières connaîtrait ses derniers instants. Passe, masques, QR code, tests sanitaires sont les derniers avortons d’une longue liste d’empêcheurs de tourner en rond : algorithmes, données et autres dispositifs de surveillance. Rencontre avec un philosophe qui proclame « fuir les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes ».

  • Conférence - 12:00 – 12:30 : L’Europe et la liberté de ses citoyens – entretien avec Margrethe Vestager

Elle est l’une des voix qui comptent à Bruxelles. La bête noire des GAFAM s’oppose aux monopoles numériques, dénonce les atteintes aux libertés individuelles et promeut une innovation verte, durable dans un contexte de concurrence libre et ouverte.

  • Conférence - 15:45 – 16:30 : « Adieu, veau, vache, cochon! » : et si demain, on arrêtait de manger de la viande ?

Il y a comme qui dirait un os, quelque chose de coincé en travers du gosier : consommer de la viande met en danger notre planète, notre corps, notre santé. Refaisons l’histoire à rebours : que se serait-il passé si l’Homo Sapiens, ce viandard invétéré, avait fait la fine bouche et décidé de devenir vegan ? Que se passera-t-il demain, quand la viande de synthèse débarquera dans nos assiettes ? Un débat au coin du feu en compagnie de nos invités.

  • Conférence - 17:45 – 18:15 : Gaz, électricité : pourquoi tout est si cher ?

Litre d’essence à près de deux euros, gaz dont le prix explose, électricité qui augmente pour on ne sait quelle raison : le porte-monnaie des Français connaît de sérieux coups de semonce en cette année 2021. Pourquoi ? Réponse avec un spécialiste du sujet.

Samedi 27 novembre 2021

  • Conférence - 10:00 – 11:00 : « La victoire contre les empires du digital est possible » – Rencontre avec Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie et des Finances publie un livre dans lequel il présente son programme idéal pour 2022 et croise le fer avec les Gafam. Il sera à Toulouse pour en parler.

  • Conférence - 11:00 – 12:00 : Pollution : la finance est-elle la solution ?

Faut-il nommer et dénoncer les banques qui contribuent à polluer la planète ? Comment étendre le principe du pollueur-payeur à la finance ? La prix “Nobel” de l’environnement et la négociatrice en chef de l’Accord de Paris nous ouvrent les coulisses de leurs dossiers et de leurs combats quotidiens : loin des marches pour le climat et des opérations coup de poing mais à coup de rapports financiers, d’expertises ou en déployant des trésors de diplomatie, elles nous détaillent leurs méthodes qui commencent à faire bouger les lignes.

  • Conférence - 14:00 – 15:00 : Ce que l’armée vous prépare pour les guerres du futur

Entre ascenseur spatial, guerre numérique ou soldats augmentés, les militaires ont appris à faire entrer la SF au sein de leurs troupes, afin de bousculer les idées reçues. Ce commando de choc a même un nom, la Red Team, et une mission : inventer les scenarii et les menaces qui pourraient nous attendre à l’horizon 2060.

  • Conférence - 16:00 – 17:15 : Tout le monde est écolo, personne n’est écolo

C’est le constat d’un succès, et peut-être d’un échec : en moins de 50 ans, l’écologie s’est imposée partout. Aujourd’hui tout le monde se proclame écolo : les partis, les entreprises, les institutions… Et pourtant, qui est prêt à renoncer définitivement à la voiture ou l’avion ? A manger moins de viande ? Qui a seulement le courage de trier et supprimer ses mails ? Le vert a-t-il perdu ses belles couleurs à force de séduire tout le monde ? Un débat entre les générations.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis