Connaissez-vous vraiment le principe d’assurance ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 12 février 2021 à 9h45
Connaissez Vous Le Principe D Assurance

Tout le monde connaît les assurances mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit exactement ? Le principe est simple, une assurance est un accord entre deux parties : l'assureur et l'assuré. Sous certaines conditions, l'assureur s'engage à fournir un soutien financier ou un service à l'assuré. Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur les assurances.

Que couvre une assurance ?

Une compagnie d’assurance intervient lorsque l'assuré subit d'une manière ou d'une autre un dommage ou cause lui-même un dommage à un tiers. Si vous causez un dommage à un tiers, votre assurance responsabilité civile n'interviendra que s'il existe un lien de causalité. Cela signifie que votre assureur indemnisera le dommage au tiers que s'il existe un lien évident entre la faute que vous avez commise et le dommage que le tiers a subi. Une assurance interviendra également en cas de changement radical dans la vie de l'assuré ou de sa famille. Par exemple, lors d’un décès, une assurance vie peut être versée à la famille pour compenser la perte de revenu du foyer.

Qu’est-ce qu’une couverture d’assurance ?

La couverture d’assurance est incluse dans un contrat d'assurance ou dans une police d'assurance. L'assuré paie une prime pour ce contrat d'assurance. Il est ainsi protégé contre les risques ou les réclamations éventuelles énumérés dans la police. La prime que vous payez se compose de la prime commerciale (le montant réel que vous payez pour votre assurance), de la commission, des frais d'acquisition, des suppléments pour paiements échelonnés, des taxes et des cotisations.

Pourquoi souscrire une assurance ?

Une assurance peut vous couvrir contre les risques éventuels qui peuvent intervenir dans votre vie quotidienne. Il existe différents types d'assurances pour ces différents risques. L’assurance automobile, l’assurance habitation ou encore l’assurance voyage par exemple. Ainsi, avant de souscrire à une assurance, réfléchissez bien aux risques que vous souhaitez protéger.

Où souscrire à une assurance ?

Si vous voulez souscrire à une assurance, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous engager auprès de différentes parties :

• Une compagnie d'assurance. Une compagnie d'assurance assure directement vos risques. C’est l’option la plus courante.

• Un courtier en assurance. Un courtier en assurance peut vous proposer les produits d'une ou plusieurs assurances. Le courtier ne vend pas directement de contrats à ses clients mais il les aide à en acheter. Il a alors un rôle de conseil.

• Une banque assurance. Une banque assurance propose des produits d'assurance tout comme un courtier ou une compagnie d’assurance. C’est une option qui tend de plus en plus à se développer.

Y a t’il des assurances obligatoires ?

Il existe de nombreuses assurances qu'il est recommandé de souscrire comme l'assurance habitation ou l'assurance voyage selon les risques que vous voulez assurer. Il existe également des assurances obligatoires comme l’assurance responsabilité civile. Enfin, il y a des assurances obligatoires sur certains critères, en France, par exemple, pour pouvoir conduire en toute légalité il faut avoir souscrit à une assurance automobile. Comme vous l’avez constaté, malgré que le principe d’assurance soit clair, ses applications sont vastes c’est pourquoi il est important d’être bien renseigné avant de vous engager ou de débuter toutes démarches auprès d’une assurance. Si vous souhaitez vous faire accompagner au mieux et trouver les meilleures options pour vos assurances, tournez-vous vers l’assurance La Macif et vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire à «Connaissez-vous vraiment le principe d’assurance ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis