Réseaux sociaux : une mine d’informations pour les PME

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Par Jean-François Bandet Modifié le 27 juin 2013 à 22h39

Huit points clés pour booster sa croissance :

1 – Ressources Humaines
Facebook est une formidable source de contact ! Il est souvent difficile pour une PME de sensibiliser rapidement et efficacement des profils intéressants.

2 – Suivi Qualité de la Relation Client
Si les bonnes nouvelles se propagent rapidement sur les réseaux sociaux, les mauvaises se diffusent encore plus vite. Loin de bloquer les commentaires négatifs, l'entreprise doit utiliser ces retours afin d'améliorer sa qualité de service. Chaque message doit recevoir une réponse personnalisée pour revaloriser l'image de marque dans les meilleurs délais.

3 – Service commercial
Au-delà de la simple démarche commerciale visant à promouvoir les produits de l'entreprise, le service commercial peut également gagner en visibilité sur les projections de ventes. En effet, les réseaux sociaux sont un moyen exceptionnel de communiquer avec ses clients. Il suffit par exemple d'une trentaine de minutes pour avoir plusieurs centaines de retours utilisateurs et anticiper la performance commerciale ou l'échec du lancement d'un futur produit !

4 - Recherche & Développement
A l'heure où le paysage concurrentiel des entreprises - notamment des PME - est plus agressif que jamais, et que chaque développement nécessite des ressources importantes, il est urgent de comprendre l'intérêt des réseaux sociaux dans ce cadre. En permettant à un public cible de s'exprimer autour de ses futurs développements, il devient plus simple d'en mesurer l'intérêt et le degré d'attente en termes d'innovation.

5 – Développement à l'International
Alors que Facebook vient d'atteindre le milliard d'utilisateurs en étant présent dans tous les pays du monde, les réseaux sociaux sont un outil à portée internationale. Sans doute le meilleur moyen de toucher en un clic des utilisateurs répartis sur la planète entière ... Un gain de temps certain pour son activité à l'étranger !

6 – Gestion des stocks
Les retours des utilisateurs Facebook grâce à la fonction « J'aime » ou « Like » par exemple sont une information précieuse ! Ils donnent l'opportunité, dans certains cas, d'anticiper les perspectives de ventes et éviter notamment la rupture de stock.

7 - Promotion des partenaires / réseaux
Grâce aux réseaux sociaux il devient facile d'informer sa communauté : Où trouver les produits ? Quels sont les points de vente concernés ? Dans quels pays ? A quel moment ? etc. : un « plus » vis a vis des revendeurs et partenaires. Il permet ainsi de démarrer de nouvelles collaborations sur les meilleures bases possibles, en donnant les moyens aux clients d'avoir une démarche pro-active vis-à-vis de ces derniers. L'entreprise renvoie par la même occasion une image dynamique et rassurante à ses partenaires professionnels.

8 – Communication
La volonté des principaux réseaux sociaux de rester ouverts à tous offre la chance aux entreprises et notamment aux PME d'avoir à leur disposition un outil extrêmement performant pour développer leur activité. il est rassurant de voir qu'il y a encore des modes de communication où l'intelligence et la créativité d'une petite structure permettent de lutter avec les budgets colossaux de gros groupes internationaux !

La grande force des réseaux sociaux provient de leur capacité à mettre en place un dialogue entre la société et ses utilisateurs-clients, en les faisant participer au quotidien de l'entreprise : ses succès, ses actualités, ses événements, mais aussi et surtout en leur demandant des retours.

En sortant d'une simple relation vendeur-acheteur, on créé une communauté soudée autour d'un même intérêt, dont l'entreprisse peut tirer de riches enseignements.

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Jean-François Bandet a débuté sa carrière en 1998 au sein d'IBM France en tant qu'ingénieur commercial puis ingénieur d'affaires. En mars 2006, Jean-François rejoint Franck Dupuis, fondateur de la société Dragon Bleu, spécialisée dans la distribution d'équipements pour les sports de combat et les arts martiaux, en qualité de cogérant.

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