La consommation des ménages repart à la baisse

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 31 octobre 2016 à 12h25
Depenses Trimestre
0,2 %La consommation des ménages a baissé de 0,2 % en septembre.

Après un mois d’août optimiste, la consommation des ménages français est repartie à la baisse en septembre, affichant un recul de 0,2 % par rapport au mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4 % des dépenses de consommation : la réalité s’est avérée plus rude.

Un bilan hétérogène suivant les secteurs

Les Français continuent de s’équiper : après une hausse de 1,5 % des dépenses pour biens durables en août 2016, septembre affiche également une progression positive (+0,5 %). Si le mois d’août était propice à l’achat de voitures (+ 3 %), en septembre les Français ont surtout acheté des équipements de logement. En revanche, sur l’ensemble du troisième trimestre, les achats de biens durables diminuent nettement (-2,4 %, après +0,7 %).

Faute probablement à la hausse des tarifs pendant l’été, les dépenses en énergie ont baissé en septembre (-1,7 %), tendance qui pourrait bien s’inverser avec l’arrivée du froid et la baisse des tarifs.

Bonne nouvelle en revanche pour l’industrie agroalimentaire : les dépenses sur ce poste n’ont pas baissé depuis six mois. Une légère hausse des dépenses a même pu être observée sur le mois de septembre (+0,2 %). Sur l'ensemble du trimestre, la tendance est positive : +0,9 % après -0,6 %.

Après une hausse de 1 % en août, les dépenses en textiles et cuir sont en baisse (- 0,5 %). Toutefois, ce recul n’est pas une surprise : après les soldes de juillet et août, la demande baisse tous les ans en septembre, avant de repartir à la hausse en janvier.

Du positif en vue

Même si les chiffres du troisième trimestre laissent dubitatif quant au redressement économique, le quatrième trimestre devrait être plus positif sur ce point, grâce aux dépenses traditionnelles liées aux fêtes de fin d’année. Ainsi, les dépenses en biens d’équipement du logement ont conu une soudaine hausse de 5,1 % en décembre 2015. Les dépenses alimentaires avaient augmenté de 0,9 %.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La consommation des ménages repart à la baisse»

Laisser un commentaire

* Champs requis