Avis en ligne : 8 seniors sur 10 les consultent désormais

Par Anton Kunin Modifié le 2 février 2021 à 15h49
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76%De l'avis de 76% de dirigeants, les faux avis Google représentent une menace permanente pour l'image des entreprises.

Décidément, la consultation des avis en ligne est entrée dans les habitudes. Si 93% des 25-34 ans s’en servent pour choisir un produit ou service, les seniors ne sont pas en reste : aujourd’hui, 79% des plus de 65 ans consultent également ces avis.

Les seniors consultent beaucoup les avis mais leur accordent moins de confiance

On croyait que les avis en ligne étaient l’apanage des « digital natives », les derniers chiffres prouvent le contraire. Selon le 5ème baromètre sur le poids des avis clients dans les pratiques de consommation des Français, réalisé par l'IFOP pour la société Opinion System, si la quasi-totalité des 25-34 ans (93%) consultent les avis en ligne, les plus de 65 ans sont également très nombreux à le faire (79%, soit 4 points de plus qu’en 2019).

Parmi ces derniers, 71% déclarent accorder du crédit aux avis en ligne, soit 11 points de plus qu’en 2019. Toujours est-il que les seniors prennent davantage les avis en ligne avec des pincettes, puisque, tous âges confondus, la part des consommateurs faisant confiance aux avis en ligne est de 79%.

Les consommateurs font mieux la différence entre vrais et faux avis

Le même sondage IFOP nous apprend que les consommateurs sont en bonne voie pour maîtriser les logiques pour déceler les faux avis. Lorsqu’ils consultent des avis en ligne, 57% des Français font attention à la présence d'avis neutres ou négatifs (+3 points par rapport à 2019), le volume d'avis publiés pour un même produit ou service (39%, +4 points), la présence de la caution d'un organisme tiers contrôlant les avis (38%, sans évolution), la date des derniers avis publiés (38%, +2 points) ou encore leur régularité (38%, +13 points).

Les entreprises elles aussi accordent de l’importance aux avis en ligne, une large majorité de dirigeants (74%) considérant que les avis Google sont aujourd'hui devenus un levier business incontournable. Et ce, quels que soient la taille et le secteur d'activité de l'entreprise concernée. En même temps, 84% des dirigeants considèrent qu'il est difficile de se défendre en cas d'avis négatif injustifié ou émanant de faux clients, et 88% considèrent qu'il est très difficile pour un consommateur de faire la différence entre un vrai et un faux avis.

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