Briefing : climat, éducation, PLFSS, PLFR, santé, BCE

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Eric Verhaeghe Modifié le 30 novembre 2015 à 11h14

La semaine française sera dominée par le sommet sur le Climat qui se tient à Paris.

Le climat, ou la semaine de François Hollande

La France accueille 150 chefs d’Etat ce lundi, et entame une semaine parsemée d’événements qui accapareront le président. Mardi se tient au Bourget le sommet « défi climatique et solutions africaines ». Vendredi se tient le sommet des élus locaux pour le climat à l’Hôtel de Ville. Samedi se tient l’Action-Day COP 21 avec Ban-Ki-Moon au Bourget. Ces différents événements scanderont l’agenda de la diplomatie climatique.

La vie partisane reprend ses droits

Parallèlement et plus discrètement, la vie partisane reprendra ses droits. Le Président de la République multipliera en effet les entretiens bilatéraux sur la scène intérieure: Manuels Valls, Gérard Larcher, Claude Bartolone, Michel Sapin, Jack Lang, Bernard Cazeneuve, Christiane Taubira, Jean-Yves Le Drian,… sans oublier Pierre Moscovici et Philippe Douste-Blazy, qui sont à cheval entre la scène française et la scène internationale.

Manuel Valls met la pain à la pâte

Face à cet activisme, même Manuel Valls mettra la main à la pâte. Le Premier Ministre devrait cumuler cette semaine plusieurs entretiens diplomatiques d’importance variable: parallèlement au dîner de ce lundi avec François Hollande et Barack Obama, il rencontrer le Premier ministre égyptien et… le Premier ministre albanais.

Education

Mercredi, François Hollande marquera la remise du rapport sur l’éducation et la grande pauvreté. Cet événement devrait donner l’occasion d’une communication intensive sur les performances de l’éducation nationale en matière d’inégalités et de lutte contre les discriminations. La ministre de l’éducation ne devrait toutefois pas faire d’annonce fracassante en matière de réformes.

PLFSS

L’Assemblée nationale devrait boucler ce lundi la lecture définitive du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Cette dernière ligne droite marquera une étape importante dans les débats budgétaires de l’automne.

Santé

L’Assemblée devrait parallèlement boucler le projet de loi santé, dont le point le plus polémique reste la généralisation du tiers payant, même si ses effets débordent largement ces simples dispositions popularisées par le gouvernement. Dans la pratique, la loi crée un service public de la santé dont les conséquences sont fondamentales.

PLFR, vieillissement

L’Assemblée continuera l’examen des différents textes déposés par le gouvernement. Si le projet de loi sur le vieillissement devrait entamer son dernier virage, les discussions porteront aussi sur le projet de loi de finances rectificatives qui redéploie 6 milliards d’euros.

PLF au Sénat

Le Sénat achèvera cette semaine sa première lecture du PLF pour 2016. Il est possible que cette lecture s’achève finalement samedi matin, compte tenu de l’ordre du jour.

Représentativité syndicale

Mardi, le Conseil Constitutionnel rendra une importante décision en réponse à une question prioritaire de constitutionnalité portant sur les critères de représentativité syndicale.

BCE

Jeudi, la BCE devrait communiquer ses décisions de politique monétaire. L’événement sera à suivre de près, dans la mesure où Mario Draghi pourrait annoncer un approfondissement de l’assouplissement quantitatif dans la zone euro.

Article écrit par Eric Verhaeghe pour son blog

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1968, énarque, Eric Verhaeghe est le fondateur du cabinet d'innovation sociale Parménide. Il tient le blog "Jusqu'ici, tout va bien..." Il est de plus fondateur de Tripalio, le premier site en ligne d'information sociale. Il est également  l'auteur d'ouvrages dont " Jusqu'ici tout va bien ". Il a récemment publié: " Faut-il quitter la France ? "

Laisser un commentaire

* Champs requis