À la suite de plusieurs autres compagnies aériennes, Air France a décidé de suspendre provisoirement ses vols à destination et à provenance de Chine continentale, ce jusqu'au 9 février.
C'est à l'occasion d'un conseil social et économique central extraordinaire qui s'est déroulé ce jeudi 30 février qu'Air France a décidé de suspendre ses vols réguliers vers et à partir de la Chine continentale, jusqu'au 9 février. Selon une source syndicale de l'AFP, une motion a été présentée à la direction par les personnels au sol et les personnels navigants, en résumé par toutes les corporations. « Les personnels navigants sont inquiets » de la propagation du coronavirus, ce qui a poussé le groupe à prendre la mesure qui s'imposait. Air France n'avait cependant pas attendu ce conseil pour décider de limiter son activité à un vol quotidien vers Shanghai et Pékin « en raison de la baisse de la demande sur ces destinations ». La compagnie indique néanmoins qu'elle assurera des vols spéciaux de et vers Shanghai et Pékin « avec des équipages volontaires » à partir de ce jeudi pour « assurer le vol retour de ses clients et de ses salariés ».
Suspension des vols jusqu'au 9 février
Depuis le 22 janvier, Air France a suspendu ses vols de et vers Wuhan, l'épicentre du coronavirus. Le bilan humain de l'épidémie est déjà lourd avec plus de 170 victimes. La compagnie aérienne explique que sa priorité est « d'assurer la sécurité de ses clients et de ses personnels en France et à travers le monde ». L'entreprise travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires nationales et internationales, avec qui elle évalue « en permanence » la situation. Air France n'est pas le seul transporteur aérien à avoir suspendu ses vols.
Plusieurs compagnies aériennes ne desservent plus la Chine
British Airways a également arrêté de desservir la Chine continentale, ce jusqu'au 29 février. Lufthansa suspend ses vols jusqu'au 9 février, tout comme Air France. Air Canada a annoncé l'arrêt temporaire de tous ses vols direct vers Pékin et Shanghai jusqu'au 29 février. United Airlines suspend plusieurs vols vers la Chine continentale jusqu'au 8 février. Quant à Air China, rien ne change pour le moment, même si la compagnie propose l'annulation sans frais des billets achetés avant le 28 janvier.