Costo : un mystérieux client s’est offert une bague pour 357 000 euros

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 3 juin 2019 à 8h44
Bague Diamant Costco
@shutter - © Economie Matin
19%Le titre Costco a fait une progression de 19% en Bourse depuis début 2019.

L’enseigne Costco a vu son chiffre d’affaires faire un bond au dernier trimestre, grâce à… un client qui a acheté une bague en diamant d’une valeur de 400 000 dollars (ce qui équivaut à 357 000 euros).

Costco : un chiffre d’affaires en hausse de 7,4%

Costco est présent en France depuis juin 2017, mais c’est aux États-Unis, son marché domestique, qu’un mystérieux client a fait doper les ventes de l’enseigne en y achetant… une bague en diamant. Son prix : 400 000 dollars (ce qui équivaut à 357 000 euros). Cet achat qui sort de l’ordinaire a même valu d’être mentionné par Richard Galanti, le directeur financier de Costco, lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs le 30 mai 2019.

Et les ventes de Costco ont en effet fait une belle performance, le chiffre d’affaires (hors fluctuations monétaires et fluctuations des prix des carburants) ayant progressé de 5,6% au dernier trimestre. Le chiffre d’affaires total a quant à lui progressé de 7,4%, pour atteindre 34,74 milliards de dollars. Costco peut aussi être fier de la belle performance de son titre en Bourse, puisque la valeur de celui-ci a progressé de 19% depuis début 2019, alors même que l’indice S&P 500 a progressé de seulement 11%.

Costco, une enseigne qui s’aventure bien au-delà de l’alimentaire

Cette vente relève de l’exceptionnel dans la mesure où les « magasins-entrepôts » de Costco sont surtout connus pour leur offre alimentaire composée essentiellement de « packs familiaux. Le nombre limité de références (aux alentours de 4 000, contre 40 000 environ dans un hypermarché traditionnel) permet à Costco de passer de grosses commandes auprès des fabricants et d’obtenir ainsi d’importants rabais. La faiblesse de la marge est compensée par l’abonnement annuel dont s’acquittent obligatoirement tous les clients. Le format est d’ailleurs actuellement testé en France, puisque Costco dispose depuis juin 2017 d’un magasin à Villebon-sur-Yvette (Essonne).

Toujours est-il qu’aux États-Unis, Costco étend son empire bien au-delà de l’alimentaire, en vendant des voyages, du carburant et même des voitures. S’agissant des bijoux, le site américain de l’enseigne référence 458 bagues en diamant différentes, dont les prix vont de 99,99 à 420 000 dollars.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Costo : un mystérieux client s’est offert une bague pour 357 000 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis