Electricité : attendez-vous à des coupures vendredi 8 janvier 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 janvier 2021 à 15h14
Electricite
6,3%L'éolien a représenté 6,3% de la production d'électricité en France en 2019.

Vendredi 8 janvier 2021, ne vous étonnez pas si, d’un coup, vous n’avez plus d’électricité : ce n’est pas « normal », mais ce ne sera pas non plus un problème lié à votre réseau. RTE prévient que la situation, en France, sera extrêmement tendue et que, de fait, il est possible que des choix stratégiques soient à prendre. En cause : le froid, qui augmente la consommation, mais également le télétravail et les mesures sanitaires.

Une production d’électricité à la limite de ce qui est nécessaire

RTE prévient les Français : vendredi 8 janvier 2021, la situation sur le réseau électrique va être plus que tendue. C’est notamment à cause des températures qui ont chuté et qui sont désormais près de 4 degrés en-dessous des normales de saison, que les ménages français vont surconsommer. Or, nombre de Français sont contraints de rester chez eux, à cause des mesures sanitaires, alors qu’en temps normal ils seraient au bureau ou dans les établissements scolaires. Résultat : ils vont chauffer leurs maisons plus que d’habitude.

Ainsi, toujours selon RTE, si la production sera « suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins », elle reste très proche du besoin en France, estimé à 88.000 MW. Les Français sont donc invités à faire quelques gestes simples pour réduire leur consommation, afin d’éviter que des coupures ne soient décidées.

Lumières, chauffage… que pouvez-vous faire ?

Comme le souligne le site monecowatt.fr, réalisé par RTE et l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui présente une carte de France de la tension sur le réseau, l’ensemble de l’Hexagone est en « rouge » : la tension sera maximale, et RTE prévoit que « dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d'une durée maximale de 2h pourraient être organisées. »

Pour éviter cette situation, d’autant plus problématique que nombre de Français travaillent depuis la maison et que, de fait, sans électricité ils ne peuvent pas faire fonctionner leurs ordinateurs, RTE conseille aux ménages de maîtriser leur consommation. Ça passe par des gestes simples : faire attention aux lumières allumées, baisser le chauffage si possible (et s’il est électrique), limiter certaines activités énergivores.

La situation n’est, toutefois, que temporaire : dès samedi 9 janvier 2021, la production d’électricité redeviendra suffisamment supérieure à la consommation pour écarter tout besoin de coupures.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Electricité : attendez-vous à des coupures vendredi 8 janvier 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis