Les bouchons : ennuyeux, désagréables… et coûtent 46 millions par jour

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 14 octobre 2014 à 6h34

De plus en plus de voitures qui roulent, de plus en plus de périodes de grands départs, de plus en plus de personnes qui vont travailler au même moment... et de plus en plus de bouchons. Et personne n'aiment les bouchons. Alors quand on sait que leur coût est, qui plus est, gigantesque et qu'il ne cessera de croître, il y a matière à les détester encore plus.

Un coût de 46 millions d'euros par jour

Selon une étude réalisée par Inrix, qui fournit les données à info trafic, et dévoilée ce mardi 14 octobre 2014 par Le Parisien, les bouchons sont chers, très chers. En plus d'être, bien évidemment, une des choses les plus craintes par les automobilistes.

Au total, leur coût reviendrait à 46 millions d'euros par jour ce qui, rapporté sur l'année, donne une facture de 17 milliards d'euros. C'est presque autant que les économies prévues par le Budget 2015 qui se vote ce mardi 14 octobre 2014 à l'Assemblée et plus que le trou de la Sécurité sociale qui a été de 12,5 milliards d'euros en 2013.

Toujours plus de bouchons en France

Que les automobilistes prennent leur mal en patience car ce n'est pas demain qu'ils auront des routes libres de toute voiture. Au contraire : la situation ne devrait qu'empirer avec de plus en plus de véhicules qui roulent, tous aux mêmes horaires.

On ne peut pas les blâmer : les horaires de bureaux sont sensiblement les mêmes pour tout le monde et donc tout le monde prend la voiture en même temps. Idem pour les départs en vacances malgré les conseils de Bison Futé. D'ailleurs, si tout le monde suivait les conseils de Bison Futé, ce serait la même chose : tout le monde partirait durant les jours verts ce qui les transformerait en jours noirs, et les jours noirs deviendraient des jours verts. Il n'y a pas de solution.

Résultat : la facture des bouchons va augmenter encore et encore. Elle atteindra, en 2030 selon l'étude Inrix, 22 milliards d'euros par an.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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