Covid-19 : Les entreprises privilégient l’achat de camions d’occasion

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 5 janvier 2021 à 8h00
Entreprises Achat Camions Occasion
25.000 €Les entreprises ont dépensé en 2020 entre 10.000 et 25000 euros pour un porteur benne ou un tracteur.

Poids lourds, camions de chantier ou encore utilitaires, en 2020 les acquéreurs se sont tournés vers l’achat de camions d’occasion en ligne. Afin de pallier la baisse de revenus liée à la pandémie de coronavirus, les entreprises n’ont pas eu d’autre choix que de choisir des équipements d’occasion notamment pour leurs flottes de véhicules.

Un coût plus attractif

Pour les entreprises, il n’y a pas eu de petites économies en 2020. En pleine épidémie de coronavirus, elles ont dû faire face à d’importantes difficultés financières. Beaucoup de professionnels ont donc choisi de se tourner vers l’achat de véhicules d’occasion pour limiter leurs dépenses. C’est le cas dans le BTP notamment où les artisans ont besoin d’un ou de plusieurs camions afin de transporter du matériel mais aussi d’évacuer des déchets.

Pour faciliter la recherche et l’achat de camions d’occasion, certains sites spécialisés en ligne comme Truckscorner publient quotidiennement des milliers d’annonces. Pour les entreprises, il suffit de comparer les offres afin de trouver le camion, le poids lourd ou l’utilitaire adapté à leurs besoins. Comme le rapporte Flotauto.com qui a réalisé un bilan sur les poids lourds d’occasion en 2020, les professionnels ont déboursé entre 10.000 et 25.000 euros pour des porteurs bennes et des tracteurs. Un coût plus restreint qui permet de compenser la baisse d’activité.

Une diversité d’engins de chantier

Et l’offre ne manque pas sur le marché de l’occasion. Que les entreprises recherchent une marque en particulier (Volvo, Scania, Renault ou Mercedes-Benz) ou un type de véhicule, ils peuvent retrouver sur ces sites de vente de camions d’occasion aussi bien des camions benne, des camions citerne, des tracteurs que des semi-remorques ou encore des remorques. D’autres engins d’occasion sont mis en vente comme les chariots élévateurs, les nacelles ou encore les grues. Pour faire son choix, il suffit de se connecter à ces plateformes et de comparer les caractéristiques de deux véhicules telles que le modèle, l’état, l’année ou le nombres d’heures.

Pour faciliter l’achat, il est également possible de rechercher ces véhicules en définissant une zone géographique autour de chez soi. Cela permet à l’acheteur de récupérer son véhicule d’occasion à proximité de chez lui. Vous pourrez ainsi facilement connaître la distance à laquelle se trouvent les véhicules mis en vente.

Des véhicules pour professionnels mais aussi particuliers

Les sites spécialisés de vente de véhicules d’occasion ont l’avantage de proposer ces véhicules aux professionnels mais aussi aux particuliers qui détiennent le Permis B. Ainsi, une entreprise sera probablement intéressée par un camion d’occasion ou un semi-remorque.

De la même manière, un particulier peut également rechercher un véhicule utilitaire de moins de 3,5 tonnes. C’est le cas de nombreux artisans qui ont besoin d’un véhicule utilitaire. Que ce soit les plombiers, les maçons ou encore les fleuristes, l’utilitaire est un outil de travail qui malgré les difficultés financières du moment reste très précieux.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.