Covid 19 : moment de vérité entre humain et économie

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Par Sébastien Dubois Publié le 16 juillet 2020 à 6h22
Covid 19 Coronavirus
@shutter - © Economie Matin
7%7% des cas de coronavirus considérés comme résolus se sont soldés par un décès.

Avec la pandémie, les entreprises ont du adapter leurs activités aux conditions de confinement. L’occasion pour elles de replacer l’humain au coeur de leur organisation. Car une entreprise n’est de richesse que la performance de ses ressources humaines.

Et si les entreprises voyaient cette crise comme un moyen de mesurer le poids de la dimension humaine versus l’économie au sein de leur organisation ? Et si elles considéraient cette période comme un moment de vérité sur la valeur de leur relation employeur-employé et un moyen de vérifier que la qualité de vie au travail résiste bien à l’épreuve des faits ?

Développer une communication de proximité pour lutter contre l’isolement

Bien que de nombreux secteurs d’activités aient été contraints de s’arrêter net, d’autres ont eu la chance de pouvoir poursuivre tout en réduisant la voilure et en adaptant les conditions de travail de leurs salariés. La pandémie fut, pour la majorité des entreprises, l’occasion de repenser leur organisation autour des impératifs sanitaires. Ainsi, à l’annonce du confinement elles ont du déployer en toute hâte les moyens techniques et informatiques pour permettre à tous les collaborateurs, aux missions compatibles avec le télétravail, de poursuivre leurs activités. Une communication spécifique a également du être mise en place pour informer les salariés des nouvelles modalités de travail et pour répondre à toutes leurs interrogations sur les aspects financiers, organisationnels et sur leurs objectifs en cette période si particulière. La communication fut également un levier essentiel au développement d’une relation dynamique et de proximité entre les managers et leurs équipes afin de lutter contre l’isolement et d’entretenir leur engagement et leur investissement dans l’entreprise.

Considération et soutien personnalisé aux salariés

Dans les moments difficiles, les salariés expriment des besoins de considération, de soutien et de prise en compte de leur problématique spécifique. Ainsi, la période de confinement fut particulièrement éprouvante pour les collaborateurs avec enfants qui ont du concilier vie professionnelle et rôle parental et éducatif. Une situation qui perdure encore, produisant beaucoup de stress chez eux qui doivent remplir leurs missions professionnelles, leurs devoirs de parents et répondre aux sollicitations de leurs collègues. Résultat : ils sont débordés et, avec le sentiment de bâcler chacune de leurs taches, certains, frôlent le burn-out. Or une entreprise n’est performante que si ses ressources humaines sont dynamiques et épanouies. D’où l’impérieuse nécessité d’en prendre soin en mettant en place des conditions de travail adaptées. Dans le cas précis des parents en télétravail, il est important de les inciter à se déclarer, non pour leur en tenir rigueur, mais pour les aider à gérer cette situation. Des solutions concrètes peuvent être mises en place comme des aides financières avec le paiement de gardes d’enfants, un soutien organisationnel avec des plannings adaptés, ou la prise en charge d’une partie de leur travail par des collègues pendant une période définie. Autant d’actions qui prouvent que l’humain est au cœur des priorités de l’entreprise et qui bénéficie à la marque employeur.

Si le monde entier se serait bien passé de cette pandémie, cette crise a permis de révéler les entreprises préoccupées par le bien être de leurs salariés, attitude envers laquelle ils seront reconnaissants et qui sera, sans doute, un élément important de leur fidélité au moment de la reprise.

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Directeur Général de RES

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