Covid-19 : vous pourrez bientôt obtenir un arrêt de travail en ligne

Par Anton Kunin Modifié le 8 janvier 2021 à 12h32
Securite Sociale Assurance Maladie Regime Rsi Sante Couverture
600600 centres de vaccination contre le Covid-19 devraient être ouverts à travers la France d'ici fin janvier 2021.

C’est une mesure très attendue qu’a annoncée le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2021 : les personnes ayant des symptômes évocateurs du Covid-19 pourront bientôt obtenir un arrêt de travail en ligne.

Une visite à domicile et un suivi par téléphone pour tous les patients Covid-19

Face à la multiplication de malades du Covid-19 et l’exaspération des médecins généralistes, qui peuvent difficilement avoir le temps de se déplacer pour voir tous les malades présentant des symptômes évocateurs du Covid-19, l’exécutif vient de prendre une décision radicale. À compter du 10 janvier 2021, une personne symptomatique pourra se connecter elle-même au site de l’Assurance maladie et demander un arrêt de travail immédiat.

Pour rappel, les symptômes concernés sont la fièvre, la toux sèche, la fatigue, les courbatures, le mal de gorge, la diarrhée, la conjonctivite, les maux de tête, la perte de l’odorat ou du goût, l’éruption cutanée ou décoloration des doigts ou des orteils, les difficultés à respirer ou essoufflement et la sensation d’oppression ou douleur. L’Assurance maladie fera ensuite un suivi par téléphone avec 2 à 3 appels sur sept jours. À compter du 20 janvier 2021, les patients symptomatiques se verront aussi proposer une visite à domicile par un infirmier. Rappelons que l’obtention d’un arrêt de travail en ligne est possible pour les cas contacts depuis le 3 octobre 2020.

La fermeture administrative des établissements culturels et sportifs est prolongée

Lors de la même conférence de presse, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le prolongement du couvre-feu jusqu’au 20 janvier 2021. Il débute à 20 heures sur l’ensemble du territoire, voire à 18 heures dans les 15 départements identifiés comme étant particulièrement touchés par le Covid-19. Les équipements sportifs ainsi que les théâtres, cinémas et musées restent également fermés jusqu’à la fin de janvier 2021 au moins.

S’exprimant aux côtés de Jean Castex, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé que la vaccination serait étendue à toutes les personnes de plus de 50 ans dès le 18 janvier 2021. À cette date, au moins un centre de vaccination par département sera ouvert. Leur nombre sera rapidement porté à 300, puis 600 sur l’ensemble du territoire d’ici fin janvier 2021. L’objectif du gouvernement est d’avoir vacciné 1 million de personnes d’ici fin janvier 2021. En tout, la France compte recevoir 200 millions de doses du vaccin d’ici fin 2021.

Laisser un commentaire

* Champs requis