Hamon veut faire la lumière sur le coût des auto-écoles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 22 août 2013 à 16h11

Les auto-écoles profiteraient-elles de la naïveté des jeunes conducteurs ? C'est ce que semble démontrer une enquête de la CLCV publiée dans Le Parisien. Selon l'association de consommateurs, les prix dans les 447 écoles inspectées sur les +/-11 000 que compte le territoire, les prix étaient dans un tiers des cas incomplets ou incompréhensibles et inexistants dans 10% des cas alors que les auto-écoles ont l'obligation légale de les accrocher de manière visible à l'extérieur.

L'association dénonce aussi des écarts de prix assez important de l'ordre de 600 euros. 20 heures de conduite allant de 1 067 euros à 1 425 euros à Paris mais seulement 780 euros à Lille. Le délai de présentation à l'examen ainsi que le taux de réussite à l'épreuve pratique sont également extrêmement variables d'un département à l'autre.

"On va regarder ça de près"

Le ministre de la Consommation Benoît Hamon a donc annoncé jeudi sur Europe 1 qu'il allait se "saisir de d'un alerte de la CLCV pour demander à la répression des fraudes de faire la lumière sur ce qui se passe dans les écoles de conduite. On va regarder ça de près", a même insisté le ministre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Hamon veut faire la lumière sur le coût des auto-écoles»

Laisser un commentaire

* Champs requis