Vous déménagez ? Des aides existent

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 juin 2021 à 17h04
Aide Covid 19 Crise Francais Precaires
10%10% de la population française déménage chaque année.

Tous les ans, un ménage français sur dix déménage. Et le moment privilégié pour déménager, c’est bien évidemment pendant l’été, quand les enfants n’ont plus école, et que les parents peuvent plus facilement poser des jours. Précisons au passage que le droit du travail n’accorde pas de jours de congés pour déménager aux salariés. Ce sont les conventions collectives qui en donnent parfois, entre 1 et 3 jours selon les professions.

Déménager, un lourd budget pour les ménages

Déménager, pour l’immense majorité des français, c’est également faire appel aux copains et louer un camion, ou se débrouiller avec sa voiture et celle de ses amis afin de faire des économies, car le déménagement, c’est avant tout un sacré choc pour le budget familial.

Pourtant, il est possible de recevoir des aides au déménagement. Une majorité de foyers est éligible, mais beaucoup ignorent même jusqu’à l’existence de ces aides.

Des aides financières existent

La CAF verse par exemple une prime de près de 1.000 euros pour les familles avec au moins 3 enfants, y compris quand le dernier n’est pas encore né. Action Logement de son côté peut verser plus de 2.000 euros à un salarié qui doit déménager pour raisons professionnelles, y compris s’il est célibataire ou en couple sans enfant. La seule condition, c’est de changer de ville : il faut s’éloigner de plus de 70 kilomètres de son ancien domicile pour avoir droit à l’aide « Mobili-Pass ».

Derniere aide disponible : celle du fonds de solidarité pour le logement. Il peut par exemple vous prendre en charge le dépôt de garantie, ou encore le premier mois de loyer.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vous déménagez ? Des aides existent»

Laisser un commentaire

* Champs requis