La démocratie participative, pour rendre à la politique toute sa légitimité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Stéphane Podgora Modifié le 24 juin 2020 à 11h47
Democratie Vote Elections

Le second tour des municipales se profile, et notre liste pense que ces élections sont une formidable opportunité de rendre à la Démocratie tout son sens. Car ce pouvoir doit être plus que jamais ancré au niveau local, là où les gens vivent, travaillent, s’amusent, s’inquiètent, souffrent, prennent des initiatives, créent du lien social, s’entraident ou s’isolent…

Nous ne pouvons plus nous contenter d’une démocratie centralisée, hors sol et sans connexion avec la réalité du terrain. Et ce pouvoir ne peut s’inscrire que dans une démarche participative afin d’impliquer nos concitoyens dans la vie politique locale et d’accroître leur rôle dans la prise de décision du Conseil municipal. Évidemment, ce concept ne doit pas rester théorique et doit être formalisé par la création de véritables outils collaboratifs, qu’ils soient physiques (commissions composées d’élus et de citoyens, Conseil des Sages, Conseil des Jeunes, référents de quartier…) ou numériques (application permettant la participation du plus grand nombre d’habitants aux décisions par sondage et/ou référendum) en assurant à la population une communication sincère et exhaustive afin qu’elle possède toutes les informations objectives pour débattre lors des concertations et voter. Ainsi, chaque décision sera prise à la majorité avec toujours le même objectif : l’intérêt commun. Et cet intérêt commun est par définition différent selon la ville où l’on vit, avec ses forces et ses faiblesses, et c’est pour cela que les mairies doivent devenir le socle de la Démocratie et qu’elles doivent par conséquent la faire vivre, la faire prospérer en étant les garantes de l’expression et de la volonté du peuple. Nous, simples citoyens, nous nous présentons à ces élections pour faire entendre nos voix, sans idéologie partisane, simplement avec la conviction que nous devons être acteurs de la vie locale, pour l’intérêt commun, avec deux maîtres mots : bon sens et écoute.

Le bon sens qui devrait déjà nous mener à une réflexion plus globale qui irait à contre-courant d’un pessimisme ambiant, et surtout constant…En effet, je suis né en 1979, et cela fait maintenant 41 ans que je vis dans notre magnifique pays avec cette petite musique, très désagréable, qui me fait entendre que je vis dans un pays en crise depuis ma naissance, cette petite musique qui arriverait presque à me faire culpabiliser d’être heureux et d’avoir conscience de la chance que j’ai d’y vivre . Comment est-ce possible ? Nous vivons en France, septième puissance mondiale, première destination touristique au monde avec un patrimoine culturel et naturel exceptionnel et nous, français, arrivons encore à douter de nos forces. Bien sûr, la France a ses faiblesses mais celles-ci ne doivent pas occulter ses énormes qualités, sur lesquelles nous devons nous appuyer pour recréer un nouveau dynamisme, sans utopisme mais avec un optimisme raisonné et déterminé.

Alors, il est temps de dialoguer, nous écouter les uns les autres car chaque individu possède un talent particulier, et nous sommes convaincus que c’est la somme de tous ces talents qui concrétisera cet espoir, l’espoir de vivre dans un environnement bienveillant et sécurisant, dans une commune et plus globalement dans un pays fiers de leur histoire mais résolument tournés vers un avenir prometteur, innovant et durable, fait d'entraide et de solidarité, d'ambition et de dynamisme !

Et c’est sur cette promesse de démocratie participative que notre liste se présente aux habitants avec ce souci de vision à long terme, porteur de l’intérêt général, qui devra nous amener à réfléchir à la mutation d’une économie industrielle à une économie durable, environnementale et touristique, parfaitement adaptée aux atouts de notre commune.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Stéphane Podgora est enseignant en économie. Il est candidat au second tour des élections municipales 2020 avec sa liste « Un Nouvel Elan pour Mandeure ».