Dépendance : vivre chez soi grâce à la domotique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Pierre Blanchère Modifié le 4 décembre 2013 à 13h30

L’allongement de l’espérance de vie va accroître le nombre des personnes en situation de dépendance. Le nombre de personnes âgées dépendantes en 2040 est estimé à 1,2 million (en supposant une stabilité de la durée de vie moyenne) contre 800 000 actuellement.

En France, les dépenses de santé représentent déjà près de 14% du PIB. Cette importante question touche à l’humain, à la santé et à l’économie. L’idée maîtresse est l’autonomie. Les personnes âgées sont mieux chez elles. La domotique (Ensemble des technologies de l'électronique, de l'information et des télécommunications utilisées pour assurer les fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication, installées dans une maison « intelligente ») peut apporter des solutions à leur maintien à domicile le plus longtemps possible.

3 axes majeurs existent : les chutes, l’alimentation et l’isolement, pour lesquels des solutions techniques peuvent être proposées. La démarche, soutenue par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé, tombe à pic. Une étude récente, réalisée par le pôle TES, démontre que les personnes dépendantes ont une grande ouverture d’esprit face aux nouvelles technologies.

Le Pôle TES, fort d’une trentaine d’entreprises impliquées sur cette thématique (Ingenico Healthcare, Digital Airways, Popsicube...), a déjà organisé deux rencontres santé et domotique. « Le rendez-vous caennais a insisté sur l’émergence de projets R&D collaboratifs, insiste Cédric Morel-Guilloux, directeur du Pôle TES. Ils ont été identifiés par les professionnels de la santé. Aux entreprises industrielles d’apporter une solution qui, à terme, sera mise sur le marché. » Une innovation ne vaut que si elle est partagée par tous.

Pour plus d’informations :https://www.miriade-innovation.fr/web/filiere_silver_economie.html

Retrouvez la conférence « La E-santé au service de la Silver Economie » organisée par Silver Normandie, Jeudi 5 décembre, de 12h30 à 13h30, à Silver Economy Expo.

Silver Economy Expo - 5 et 6 décembre 2013 - Porte de Versailles de Paris

Venez rencontrer les acteurs de l’économie du vieillissement à Silver Economy Expo, est le 1er Salon BtoB des technologies et services pour les seniors.

ECONOMIEMATIN.FR, partenaire de cet évènement, vous offre une invitation pour deux personnes.

Pour en bénéficier, cliquez simplement sur l'image ci-dessous :

300x250 anime 02

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jean-Pierre Blanchère est Coordinateur du département e-santé et domotique Pôle de compétitivité TES. Jean-Pierre Blanchère mène une activité aujourd’hui entièrement tournée vers la télésanté : Directeur du Réseau de Télémédecine appliqué aux Plaies (TELAP), Gynécologue à activité mixte, libérale et au CHU de Caen, pendant 35 ans, Responsable de l’Unité de Télémédecine du CHU de Caen pendant 15 ans, Membre du  Comité stratégique restreint Télémédecine et Systèmes d’Information de Santé  de l’ARS de Basse-Normandie, membre du bureau du GCS Télésanté de Basse-Normandie.

Laisser un commentaire

* Champs requis