Mystère ! Le dollar devrait monter, l’or baisser : c’est l’inverse…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 26 janvier 2018 à 10h12
Normalisation Politique Monetaire Epargne Consommateurs
34830 EUROSUn lingot d'or vaut 34 830 euros le 26 janvier 2018.

Pour vous résumer la situation, aux États-Unis, la FED, la banque centrale, réduit drastiquement les injections de dollars fraîchement imprimés sur les rotatives situées au premier sous-sol !

Mais ce n’est pas tout. La FED augmente aussi les taux d’intérêt.

Conséquence, il y a moins de dollars créés, et aussi une meilleure rémunération pour les dollars existants avec des taux à 10 ans de l’ordre de 2,8 % là où les taux allemands par exemple à 10 ans sont de 0,6 % !!!

De vous à moi, nous avons tout intérêt, en tant qu’épargnants, à placer en… dollars rémunérés à 2,8 % plutôt que de placer en euros en Allemagne à 0,6 % !

Logiquement, les épargnants devraient se jeter sur les dollars et les acheter massivement pour aller les placer à un taux plus favorable, en particulier les Européens.

Comme ce serait la ruée sur le billet vert, il y aurait plus de demande, et comme il y aurait plus de gens qui veulent acheter du dollar pour placer en dollar, eh bien le dollar devrait monter et s’apprécier considérablement.

Comme le dollar monterait, vous gagneriez, en tant qu’Européen, sur le taux de change, premier effet positif, puis sur le différentiel de taux aux USA, d’où un deuxième effet positif.

Face à un si bon plan, il devrait y avoir plein d’autres investisseurs qui voudraient profiter de cette aubaine, et nous partirions dans un cycle d’augmentation du dollar et de hausse des taux aux USA, d’où une appréciation importante de la devise américaine.

Logique non ?

Une logique imparable même !

Sauf que… Les taux montent aux États-Unis et le dollar baisse !

Plus grave, alors qu’il y a moins de dollars en circulation et que chaque dollar rapporte plus (hausse des taux), vous n’avez plus grand intérêt à acheter de l’or qui, comme tout le monde le sait, ne rapporte rien !!!

Logique non ?

Une logique imparable même ! (Je sais, je viens de vous faire le coup 3 lignes plus haut !!)

Sauf que… alors qu’il devrait baisser, l’or, lui, monte…

Mais que se passe-t-il donc-t-il ?

Voilà la question à 10 000 milliards de dollars. Que se passe-t-il donc ?

Tout ceci n’est pas vraiment logique.

Vous me direz, c’est les Chinois qui vendent leurs dollars… Ce n’est pas ça, ni les Saoudiens, ni les Russes qui n’en ont pas assez, ni les Japonais….

Alors d’où cela vient-il ?
Et puis si tout le monde vend ses dollars, que la FED n’imprime plus de billets, qui achète donc les actions des Bourses américaines volant de record en record et chaque jour vont de plus en plus haut ?

Pas des étrangers, sinon cela ferait augmenter le cours du dollar…

Bref, il y a quelques incohérences majeures dans les flux monétaires.

D’où vient l’argent et où va l’argent.

Je n’ai pas la réponse au moment où j’écris ces lignes, mais ce qui se passe n’est pas très logique et quand je ne comprends pas ce qu’il se passe, c’est que généralement il se trame quelque chose.

Mes détecteurs pifométriques et louchesques viennent de passer à l’orange et mes naseaux frétillent !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Mystère ! Le dollar devrait monter, l’or baisser : c’est l’inverse…»

Laisser un commentaire

* Champs requis