E-commerce : la grande distribution court encore après Amazon

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Par Philippe Guilbert Modifié le 21 avril 2013 à 6h30

Le 15 juin 1963, Carrefour ouvrait le premier hypermarché français dans l'Essonne et inaugurait ainsi une nouvelle forme de consommation en période de forte croissance.

50 ans après, les habitudes d'achat des Français continuent à évoluer fortement avec l'essor du Drive (commande sur Internet, retrait en magasin) et des sites marchands (livraison à domicile ou ailleurs). Ces nouveaux modes d'achat répondent à la demande croissante des consommateurs désirant faire leurs courses plus rapidement.

Les grandes enseignes de la distribution, qui sont su développé leur modèle en France comme à l'international, sont ainsi confrontées à l'irruption de nouveaux acteurs dans les produits de grande consommation, les « pure players » comme Cdiscount et Amazon. Les géants de la distribution ont déjà réagi en développant leurs différentes offres en ligne : le Drive est ainsi une offre spécifique qui impose d'avoir la logistique des grands réseaux physiques.

Face à cette multiplication des offres Internet, vers qui se tournent les consommateurs ?
Le baromètre de l'E-commerce lancé par Toluna, Pwc et LSA apporte les réponses. Les acheteurs dépensent en moyenne 102 euros par semaine en produits de grande consommation commandés par Internet (dépense moyenne oct 2012- mars 2013). Sur ces achats, le Top 10 des sites de E-commerce en chiffre d'affaires montre que 2 « pure players » devancent largement les distributeurs classiques : Cdiscount et Amazon creusent l'écart avec Boulanger, Darty, Fnac, Auchan, Carrefour, La Redoute, Leclerc, 3 Suisses.

En raisonnant seulement sur le nombre d'acheteurs, Amazon précède Cdiscount comme dans les statistiques de trafic de sites. Mais Cdiscount bénéficie d'un panier moyen plus élevé avec davantage d'électro-ménager, High-tech et équipement de la maison. Ainsi, le pure player de Bordeaux est aussi le 1er dans la catégorie Electro-Ménager / High-Tech, alors que le géant de Seattle n'arrive qu'après Darty et Boulanger dans ce secteur. A l'inverse, Amazon domine maintenant la catégorie Culture –Jeux devant FNAC et Cdiscount.

Paradoxalement, l'exception culturelle française et européenne n'empêche pas un géant américain de s'imposer comme le 1er distributeur en ligne de produits culturels ! Alors qu'avec Cdiscount (groupe Casino), une société digitale française s'impose dans la distribution de produits mondialisés comme l'électroménager et le High-Tech...

Sur un marché estimé à plus de 45 milliards d'euros, ces grands acteurs ont chacun leur stratégie de diversification en proposant une gamme élargie ou une plate-forme de marché ouverte aux vendeurs professionnels ou privés. Mais les consommateurs changent aussi la donne en achetant de plus en plus en ligne l'alimentaire et l'hygiène-beauté.

De même, les applications Mobile offrent de nouvelles opportunités aux « pure players » comme aux grandes enseignes. Le baromètre E-commerce Toluna-PwC-LSA devrait montrer quels sont les vainqueurs de cette grand bataille...

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Philippe Guilbert est le directeur général de Toluna. Il donne fréquemment des interviews et des conférences dans le domaine des sondages.Il a donné des cours de méthodologie d'enquêtes et de recherche marketing en universités et grandes écoles (Paris XII, Institut d'Etudes Politiques de Paris, ENSAI...) et a développé les formations méthodologiques et statistiques au sein des instituts de sondage auxquels il a travaillé précédemment en tant que directeur scientifique ou directeur général adjoint (TNS Sofres, CSA, BVA).Il est également membre du collectif Recréation à l'origine du Printemps des Etudes, l'événement annuel des études et sondages en France.        

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