Annonces de François Hollande : un programme ambitieux. Tenable ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 15 janvier 2014 à 11h05

Ceux qui s'attendaient à en savoir plus sur les aventures sentimentales du chef de l'Etat en ont été pour leurs frais. "Chacun dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves et c'est notre cas. (...) J'ai un principe, c'est que les affaires privées se traitent en privé".

Conséquence, la conférence de presse de rentrée de François Hollande - qui en fait aurait du avoir lieu en novembre, mais fut reportée pour trouver un moment plus favorable, mauvaise pioche - s'est concentrée sur la présentation du nouveau programme politique de Hollande, le social-libéral.

Les impôts et taxes baisseront, mais pas tout de suite

Pour une fois, le chef de l'Etat prend le problème dans le bon sens, contrairement à l'ensemble de ses prédécesseurs. Plutôt que de baisser les impôts ou supprimer des taxes, pour ensuite tenter de réduire la dépense publique, le plus souvent en vain, François Hollande annonce qu'il faudra d'abord faire des économies avant de baisser quoi que ce soit. Un "conseil stratégique de la dépense publique" va être créé, et se réunira tous les mois pour proposer des réformes. Pourvu qu'il ne s'agisse pas d'un énième comité Théodule...

Relancer l'emploi en soulageant les charges qui pèsent sur les entreprises

C'est la grande annonce de cette conférence de presse : les cotisations familiales, qui représentent 30 milliards d'euros et sont prélevées sur les salaires et les rémunérations des travailleurs indépendants vont disparaître en trois ans. Mais en échange, les entreprises doivent embaucher, c'est le sens du "pacte de responsabilité" proposé par François Hollande. Problème, on ne sait pas comment les caisses d'allocations familiales seront abondées sans ces cotisations, qu'il n'est pas question de transférer sur les impôts qui pèsent sur les ménages. Si ces 30 milliards sont prélevés "ailleurs", il faudra les économiser soit 10 milliards de dépenses en moins tous les ans pendant trois ans pour le budget de l'Etat, en plus des 50 milliards déja promis d'ici 2017...

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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