Ehpad: accompagner la nécessaire mutation d’un modèle solide

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Valérie Maréchal Publié le 17 décembre 2021 à 15h35
France Ehpad Securite Nouvelles Technologies
2004 EUROSUne chambre en Ehpad en France a un prix médian de 2.004 euros par mois en France.

Acteurs incontournables de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, les Ehpad devraient poursuivre leur développement au cours des prochaines années en raison du vieillissement inévitable de la population. Si ces établissements évoluent dans un marché très réglementé et encadré, ils sont pourtant victimes de nombreuses idées reçues, souvent réductrices, qui ont encore gagné du terrain à l’occasion de la pandémie de Covid-19 et des confinements successifs.

Cette crise sanitaire sans précédent a également cruellement mis en lumière les limites du modèle actuel de l’Ehpad. Ces derniers doivent en effet se réinventer pour satisfaire les personnes âgées dépendantes et leurs familles et faire émerger l’Ehpad de demain, qui offre des services, un confort, un véritable « chez soi » ouvert sur la ville.

Le rôle d’accompagnement des investisseurs et des exploitants dans cette mutation

L’exigence de confort, de personnalisation et de bien-être, mais aussi la prise en compte de l’environnement sont des éléments essentiels pour bâtir ces structures. Et cela demande du temps et des investissements pour revoir la configuration, les aménagements et les équipements, en anticipation des normes à venir, et les évolutions des attentes des futures générations de résidents.

Le rôle d’accompagnement des partenaires et singulièrement des investisseurs devient alors crucial pour que les Ehpad réussissent leur mutation. C’est en effet seulement grâce à un accompagnement financier dans la durée qu’ils parviendront à relever l’ensemble de ces défis. Une démarche pédagogique et une communication transparente entre les différentes parties prenantes sont donc clés pour leur permettre de tisser des relations de confiance sur le long terme et de fonctionner en bonne intelligence. Les investisseurs ont besoin de comprendre et d’appréhender les défis auxquels les Ehpad font face pour pouvoir contribuer à cette mutation indispensable.

Ainsi, chez Swiss Life Asset Managers France, nous avons une vision toute autre de l’Ehpad et pris conscience du rôle qui est le nôtre :

  • Auprès de nos investisseurs pour apporter toute la lumière sur cette classe d’actifs bien particulière.
  • Auprès de nos exploitants pour les aider à repenser l’actif en tant que tel mais aussi l’exploitation du site. Tout cela nécessite des fonds et la mise en place d’un véritable partenariat avec une vision de long terme.

Nous avons réuni toutes nos convictions dans un livre blanc qui vient d’être publié : « Quel Ehpad pour demain ? » en collaboration avec EHPA[1], le site conseil et formation du secteur médico-social.

Il a pour objectif de mettre en lumière la réalité des Ehpad et vous présenter les perspectives du secteur médico-social. A travers ce livre blanc, nous faisons le point sur :

  • L’évolution du modèle des Ehpad depuis quarante ans.
  • La nécessaire mutation de ce modèle, un enjeu de société.
  • Le rôle de l’immobilier, partie intégrante de cette mutation.
[1] https://www.ehpa.fr/
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Senior Fund & Portfolio Manager / Head of Resi&Care, Swiss Life Asset Managers France

Laisser un commentaire

* Champs requis