Comment se désintoxiquer de ses emails ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 11 janvier 2016 à 12h31
Email Addiction Courrier Electronique Etude
@shutter - © Economie Matin
4,4 milliardsOn comptait 4,4 milliards de boîtes mail dans le monde l'an dernier.

Dès le réveil, de nombreuses personnes se ruent sur leur téléphone, pour consulter leurs emails. Une pratique stressante au quotidien...

Selon une étude anglaise présentée hier à un congrés de psychologie, plus de 60 % des personnes suivies par des chercheurs ont reconnu consulter leurs mails toute la journée, y compris le matin au réveil, et le soir, avant de se coucher. Avec une bonne raison de le faire : ne pas se laisser submerger !! Seulement voilà, d’après les chercheurs, s’ils sont stressés, c’est justement parce qu’ils sont en permanence connectés !

De plus en plus de gens sont accros à leurs mails, et ne peuvent s’empêcher de les regarder à tout bout de champ. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui reçoivent leurs mails en "push", ils s’affichent sur l’écran verrouillé du smartphone, et l’on regarde le message que l’on soit en cours en réunion au restaurant ou en famille. Un mobinaute sur deux reçoit désormais ses messages sans avoir à ouvrir sa boite mail. Or, l’étude est imparable "les réactions émotionnelles provoquées par les messages reçus sont une source toxique de stress qui a un impact négatif sur notre productivité et notre bien-être".

Le mail est finalement un mode de communication assez désuet, qui remplace le courrier papier, mais il n’est pas très intelligent. De plus en plus d’entreprises en limitent l’usage. Mais en attendant que cela arrive, astreignez vous à quelques règles simples. D’abord, le smartphone qui charge à côté de votre tête, c’est mal ! Vous passez déjà la journée avec lui dans la poche. Stop au bain d’ondes pendant la nuit ! Le téléphone charge ailleurs : dans le salon, la cuisine, votre bureau, mais pas dans la chambre. Et comme ça, pas de tentation au réveil !

Ensuite quand vous travaillez, faites d’abord ce que vous avez à faire d’urgent, plutôt que de regarder tout le temps vos mails et de les laisser prendre le contrôle de votre emploi du temps. C’est vous qui décidez de vos priorités ! Enfin, si un sujet s’éternise par e-mail, au bout du troisième échange : décrochez votre téléphone ! Finalement, se parler, s’écouter est encore le meilleur moyen pour communiquer.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Comment se désintoxiquer de ses emails ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis