Soldes d’hiver 2022 : un bilan décevant pour les enseignes de l’habillement

Par Anton Kunin Modifié le 10 février 2022 à 14h42
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28,2%Au cours des soldes d'hiver 2022, la fréquentation en magasin a été en baisse de 28,2% par rapport aux soldes d'hiver 2019.

En ce début de 2022 encore, les soldes d’hiver n’ont pas passionné les Français. Le chiffre d’affaires réalisé sur cette période par les magasins de l’habillement affiche une baisse de 17% par rapport à la même période en 2019, nous apprend l’Alliance du Commerce.

Soldes d’hiver 2022 : une baisse sensible du chiffre d’affaires en magasin

Pour les magasins de chaussures et de l’habillement, la reprise est loin d’être là. Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, le chiffre d’affaires du secteur ne parvient pas à se relever à son niveau de 2019. Les soldes d’hiver 2022 en sont un nouveau témoignage. Sur la période allant du 12 janvier au 8 février 2022, les enseignes de l’habillement et de chaussures ont enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 17% comparé aux derniers soldes d’hiver d’avant le Covid-19 (du 9 janvier au 5 février 2019), nous apprend l’Alliance du Commerce.

Cette conclusion a été tirée sur la base d’une analyse du chiffre d’affaires de 50 enseignes de l’habillement représentant plus de 8.000 magasins. Les données sont issues du Panel Retail Int. À noter qu’il s’agit d’une comparaison à périmètre constant, en d’autres mots, seuls ont été pris en compte les magasins qui étaient ouverts en 2019 et qui le sont toujours en 2022.

La levée du télétravail a sauvé quelque peu la fin des soldes

On y apprend par ailleurs que le début des soldes a été très mauvais : le chiffre d’affaires des trois premières semaines s’était inscrit en baisse de 22%, comparé à la même période en 2019. Puis, une légère amélioration des ventes a été observée depuis le 2 février 2022, sans doute sous l’effet de la levée du télétravail obligatoire. Cette amélioration reste toutefois insuffisante pour sauver la période, déplore l’Alliance du Commerce.

Pour relativiser, n’oublions pas que ce bilan prend en compte uniquement le chiffre d’affaires réalisé en magasin. Cette baisse du chiffre d’affaires, aurait-t-elle été compensée par des commandes en ligne, livrées à domicile ? L’Alliance du Commerce ne fournit pas de réponse à cette question. Pour cette fédération qui s’occupe des magasins physiques uniquement, le constat est amer : sur cette période des soldes, la fréquentation en magasin est en baisse de l’ordre de 28,2%.

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