Le choc de simplification

Par Hugues de Saint Perier Publié le 11 avril 2014 à 13h08

Opinion

Madame, Monsieur, chers patrons, bonjour !

Le choc de simplification vous connaissez ? Hollande l'a créé et c'est à nous de le mettre en place...

En voici un exemple parfait : La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé à décidé d'imposer à toutes les entreprises, la mise en place d'une complémentaire santé obligatoire au profit de leurs salariés.

Ça a l'air simple non ?

Déjà, cela fait une charge supplémentaire pour les entreprises. C'est le choc de compétitivité mais à l'envers...

De plus, comme cette complémentaire santé devient obligatoire, la part patronale n'est plus déductible depuis le 1er janvier 2013. C'est le choc fiscal avec effet rétroactif.

Là on s'en prend à votre portefeuille mais vous commencez à vous y habituer, non ? Notre cher Président appelle cela la "Pause Fiscale".

Cette idée qui a l'air simple, est en fait très compliquée, d'autant plus compliquée que cela va imposer une mutuelle de base à l'ensemble des salariés qui pour certains, auraient bien aimé soit conserver leur complémentaire santé, soit choisir leur niveau de garantie, soit choisir leur compagnie d'assurance ou, pourquoi pas, s'auto assurer (ce qui n'est jamais une bonne idée).

Mais, il faut que tout le monde soit sur un pied d'égalité et il faut donc faire fonctionner la fraternité au risque de nous faire perdre notre liberté !!! (oui oui, je suis très énervé même si vous pensez que cela ouvre un énorme marché aux assureurs).

Ce qui est très inquiétant, c'est que vous, professionnel libéral, chef d'entreprise, patron de PME ou de TPE ne connaissez pas cette obligation.

Ce qui est également embêtant c'est qu'il risque d'y avoir des accords de branches qui pourraient aller beaucoup plus loin et imposer des garanties et des cotisations, un peu comme on fixait le prix, le gout et la longueur de la baguette de pain au temps de l'URSS.

Ce qui est contraignant, c'est l'ensemble des formalités juridiques qui en découlent. Je vais devoir m'associer avec un avocat !

Je vous conseille donc vivement de nous interroger afin de voir comment mettre en place cette obligation qui est un véritable casse-tête !

Votre bien dévoué simplificateur,

Hugues de Saint Périer

Agent Général AXA Prévoyance & Patrimoine depuis 1993, Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié (CGPC), Hugues de Saint Perier est spécialisé dans l'optimisation du statut et la protection sociale du chef d'entreprise. Il s'occupe également des sujets de protection sociale pour les salariés.  

Aucun commentaire à «Le choc de simplification»

Laisser un commentaire

* Champs requis