Entrepreneuriat : quand l’échec devient une opportunité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par François Naux Modifié le 25 novembre 2019 à 8h45
Richesse Pauvrete Inegalites France Observatoire Crise Argetn
5283952.839 entreprises ont fait défaillance entre août 2018 et août 2019.

Plus de 50 000 entrepreneurs sont chaque année confrontés à la liquidation de leur entreprise(1), une épreuve ressentie comme un échec qui provoque chez un grand nombre d’entre eux un traumatisme profond.

Entre problèmes financiers, stigmatisation sociale et difficulté à reprendre confiance en soi professionnellement, ces entrepreneurs s’isolent progressivement et peinent à re-construire un projet professionnel. Or, parmi eux, se trouvent de très nombreux talents et expertises qui, s’ils restent inexploités, ne contribueront plus à la vitalité de notre économie.

L'association 60 000 rebonds(2) est née de ce constat. Véritable « centrale de compétences » elle accompagne depuis 2012 un nombre croissant d’entrepreneurs en post-liquidation – plus de 750 pour la seule année 2019 - pour les aider à rompre leur isolement et à rebondir plus rapidement.

Ses 1000 experts bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire mettent au service des entrepreneurs une méthodologie propriétaire alliant un accompagnement individuel approfondi (coaching, business mentoring) et une approche collective dynamique (groupes d’échanges et de développement, ateliers de formation animés par des experts).
Au-delà de cet accompagnement individuel personnalisé, 60 000 rebonds entend contribuer à faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France. D’où le lancement de « l’Observatoire du Rebond » devant un parterre de plus de 400 chefs d’entreprises et partenaires institutionnels réunis le 19 novembre 2019 au Ministère de l’Economie et des Finances.

Cet Observatoire vise notamment à apporter un meilleur éclairage sur les croyances et les pratiques des dirigeants et managers en matière d’erreur, d’échec, de rebond et de réussite et à mieux appréhender les causes de l’échec et les conditions pour renouer avec le succès.

Une première étude d’impact(3) réalisée par l’Observatoire confirme l’importance d’un accompagnement personnalisé et de l’appui d’un réseau pour faciliter le rebond :
95% des entrepreneurs accompagnés retrouvent plus rapidement une activité dans le salariat ou l’entrepreneuriat - entre 12 et 18 mois –
le regard qu’ils portent sur leur propre situation avant et après l’accompagnement s’est considérablement amélioré, aux plans professionnel, personnel, physique et financier.
ils estiment avoir retrouvé confiance en eux (97%), avoir réussi à briser leur solitude (93%) et avoir rebondi plus rapidement que s’ils étaient restés seuls (82%).

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends », déclarait Nelson Mandela. Puisse la majorité des entrepreneurs français, avec notre appui, s’approprier progressivement cette maxime!

1) 52 893 en cumul sur les 12 derniers mois – Source Banque de France – novembre 2019

2) association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social créée en 2012 par Philippe Rambaud

3) étude qualitative réalisée entre juin et août 2019 auprès de 360 entrepreneurs suivis par 60 000 rebonds

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

François NAUX est consultant en stratégie auprès de dirigeants pour le compte de sa société Leeward-Capital (2016) et de la marque WICS. Il développe une expertise sur les concepts de raison d’être et d’ambition pour les entreprises. Il a présenté ses travaux lors de son M2 en finance à la Sorbonne (2016) et de son MBA à l’Institut de Haute Finance (IHFI 50). Chef d'entreprise depuis 1995, il a d'abord redressé l'entreprise familiale SONAC (Nantes), puis a rejoint le groupe industriel Sanitaire Equipement (Tours) de 2008 à 2016 dans le cadre de son redressement industriel. Actuellement Vice-président de 60 000 Rebonds Grand-Ouest, il participe au développement de l'association depuis 2015, comme responsable d'antenne et parrain référent. Il entre au bureau national de 60 000 rebonds en 2019. L’Observatoire du Rebond est dirigé par Francois Naux, Membre du bureau National de 60 000 rebonds. Franck Hégelé, Délégué Général national de l’association, est l’un des grands contributeurs ainsi que Gérard Desmaison qui préside le comité scientifique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Entrepreneuriat : quand l’échec devient une opportunité»

Laisser un commentaire

* Champs requis