Implanter son entreprise en France prend du temps mais l’effort est payant

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Par Sandeep Saxena Modifié le 13 décembre 2022 à 20h37
Entreprise France Implanter Effort Payant
50%50% des entreprises ne survivent pas au-delà de la cinquième année.

Dans une économie globalisée, fortement impactée par la pandémie de COVID-19, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire pour comprendre les changements qui s’opèrent. Cette crise qui est amenée à durer ralentit les collaborations de travail à l’échelle internationale et les perspectives d’investissements d’un pays à un autre. Bien qu’aujourd’hui, il soit facile d’échanger par visioconférence pour ne pas perdre un lien qui a pu se tisser par le passé, il est nettement plus compliqué de construire des relations pérennes, surtout en France où le fruit du travail se construit très souvent sur la durée, afin d’établir des relations de confiance.

La patience est mère de sureté

Il y deux choses qui distinguent la France des autres grands marchés mondiaux au niveau culturel : la langue française qui reste consciemment, ou pas, une fierté ancrée jusque dans les pratiques commerciales, et un aspect culturel profond qui dessine les interactions entre les personnes, et permet d’établir une relation de confiance.

La France est un pays qui valorise l’excellence dans le travail. Les français veulent que tout soit parfait, juste et précis, sans avoir à se précipiter pour être les premiers à proposer une nouvelle technologie ou un service nécessaire. Ils valoriseront la qualité et attendront d’être reconnus pour la précision de leur expertise, plutôt que par la rapidité d’exécution. C’est bien évidemment une façon de fonctionner louable puisqu’elle met en avant la préparation et installe la vision du sérieux sur le long terme. Il ne faut pas oublier que la France reste la cinquième puissance économique mondiale et compte plus de 30 entreprises parmi les 500 plus puissantes au monde, notamment des entreprises de tous les secteurs présentes dans le monde entier réputées pour la qualité des services proposés.

La France est un pays ouvert, bien plus qu’il ne peut paraitre au premier abord. Bien que certains aspects culturels paraissent surprenants pour un étranger, son ouverture vers le monde ne date pas d’hier, et tend à se renforcer avec le temps. L’anglais devient de moins en moins une barrière d’échange. Et de par son tissu économique riche, la France apparait également comme un pays de culture latine singulier face à l’Italie par exemple. L’innovation et l’intégration internationale en continu sont des exemples prouvant que les choses changent et évoluent dans le bon sens. Nous restons loin en France de la doctrine « Go, go go! » des pays anglo-saxons, mais cela est finalement assez positif.

Avec son fort bagage académique, la France est d’ailleurs reconnue comme l’un des meilleurs pays en termes de formation des ingénieurs. La solidité de ses formations est une richesse permettant aux entreprises internationales de perfectionner leurs offres et de collaborer avec de nombreux talents.

Une fois lancé, la route est longue et agréable

On s’amuse souvent à comparer les pays entre eux, surtout sur leur capacité à entreprendre et offrir des opportunités à ceux qui débarquent. On peut aussi croire, parfois à tort, que des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni offrent plus d’opportunités à ceux qui auront l’ambition et l’envie de réussir.

Pour être honnête, il est vrai qu’il est plus facile de nouer des relations commerciales dans des pays à culture anglo-saxonne, car le fait de travailler à l’échelle internationale est plus facile, mais cela peut se révéler trompeur sur la durée. Car bien qu’il soit plus ambitieux de se faire une place en France, il est nettement plus facile de faire perdurer une relation bâtie sur la confiance.

Ce qui, de prime abord, peut apparaitre comme un obstacle peut finalement s’avérer être une force. En effet, une relation de travail durable est préférable et permet de travailler sur des projets à long terme, d’offrir des perspectives locales plus intéressantes et de continuer une ouverture sur des plans culturels qui sont plus profonds.

Rien ne sert de se précipiter puisqu’il faut du temps pour construire des relations de confiance durables. Mieux vaut parfois se concentrer sur un aspect particulier. Par exemple, il est plus intéressant de nouer des relations régionales de qualité avant de s’attaquer à conquérir le marché national. Bien évidemment, chaque région a un bassin commercial particulier qu’il faut chérir, comprendre et enrichir.

Sur un plan d’entreprise internationale qui souhaite développer ses activités en France, la double collaboration en interne d’une personne établie en France, avec un homologue étranger qui sera capable de fournir les solutions nécessaires qui répondent à des attentes spécifiques est très important. Il est crucial d’assimiler des pratiques locales, afin de proposer la meilleure approche. Car bien qu’il faille un temps d’adaptation et de travail de terrain, la France reste un pays où la qualité reste une priorité. Une entreprise désireuse de s’implanter dans ce pays, doit avoir en tête qu’elle n’y arrivera qu’en offrant des services de qualités qui répondront à une vision sur le long terme.

Il n’y a pas de recette miracle pour faire du Business en France, mais simplement du bon sens. Le monde s’ouvre de plus en plus, et malgré la crise sanitaire qui impacte tous les secteurs, cela continuera à s’accentuer.

Chaque pays, chaque région gardera ses spécificités, et c’est à celui qui souhaite s’installer qu’il faudra fournir de grands efforts pour prouver qu’il a des choses à apporter, sans avoir l’air d’être seulement là pour conquérir des parts de marché. Cette stratégie s’avère bien souvent payante puisqu’elle nous permet actuellement de voir des succès tangibles sur le marché français. Mais surtout, montrer son intérêt en passant par des actions philanthropes démontrent que tout n’est pas qu’une question de retour sur investissement mais de perspectives d’avenir pour l’ensemble des acteurs impliqués, à commencer par ceux qui en bénéficieront. Pour cela, la France est un pays où ces possibilités sont infinies.

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  Executive Vice President & Head of Business de l’entreprise HCL Technologies  

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