Quand l’oenoludisme bouleverse les fondamentaux du team building

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Par Arnaud Houlès Publié le 14 mars 2015 à 5h00
Vin Seminaire Entreprise Cohesion Oenoludisme
1,3On consomme 1,3 verre de vin par jour et par habitant en France.

Depuis une dizaine d’année, le vin intègre l’univers du team building avec l’oenoludisme, un concept créé de toutes pièces par la société Cinérea International, permettant aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs des animations mélangeant le plaisir véhiculé par un produit noble, l’héritage culturel et la cohésion d’équipe.

Pourquoi les entreprises sont-elles séduites par une activité de team bulding autour du vin ?

Les participants ont besoin sans cesse de mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble. Les politiques de management, le stress, les objectifs à atteindre... sont autant de facteurs qui rendent indispensables des séminaires d’entreprise avec des moments à vous, où vous devez lâcher prise, sortir de votre contexte, créer de véritables échanges humains.

Auparavant, les entreprises intégraient déjà dans leurs séminaires une dimension ludique, mais depuis le début de la crise économique de 2008, les activités en team building oenologiques ont été fortement plébiscitées par leur capacité à créer un environnement favorable au travail en apportant une dimension didactique et ludique autour de la cohésion et l’esprit d’équipes.

C’est ainsi que de véritables concepts d’animations vin sous forme de jeu, dites ”oenololudiques” ont permis de désacraliser ce monde parfois très hermétique et prétentieux. Utilisé comme support à un team building, le vin va servir de tremplin pour fédérer des équipes, leur apprendre à mieux se connaître, à se faire confiance, ou tout simplement à communiquer dans un autre contexte, ou sur un autre thème que celui de l’entreprise qui organise l’événement.

Les tenants et les aboutissants de "l’Oenoludisme" en entreprise

“L’oenoludisme” se définit par la création d’un véritable concept qui permet de communiquer autour du vin. Il permet de rendre le vin accessible à tous via des contenus ludiques, comme des dégustations animées, mais aussi par des jeux développant les sens, par des histoires, des anecdotes et enfin par le spectacle. Il s’inscrit comme un tremplin pour faire participer et intégrer tout le monde, même ceux qui ne semblent pas familiers avec ce monde. L’or rouge devient alors un thème de travail divertissant au sens large et peut s’intégrer de ce fait à l’univers des entreprises en portant ses valeurs. Mis en scène, il sera utilisé pour symboliser des cas d’entreprise. Par exemple, les participants aux ateliers devront se confronter à la réalité de la vie des propriétaires d’un vignoble en réalisant diverses missions comme la création du vin par l’assemblage de différents cépages, aborder la dimension marketing par le choix des cibles de vente, la création d’étiquette ou le slogan.

Le tout s’effectuera dans l’échange, le partage entre les salariés pour définir un objectif commun. Le produit fini sera soumis à un concours de dégustation à l’aveugle de tous les participants, afin d’être face aux critiques totalement objectives. L’aspect ludique permet alors de donner aux collaborateurs les moyens de concevoir ensemble un projet, de le présenter, le soutenir et le faire accepter à une audience ouverte à la concurrence. Le dirigeant d’entreprise trouvent alors dans ces pratiques de team building viticole l’opportunité d’enrichir les compétences des salariés.

"L’Oenoludisme", plus qu’un concept, une véritable profession

Dans un contexte où l’animation reste très souvent subie par la majorité des participants, l’oenoludisme en entreprise, au travers d’un produit connu et accessible, permet aux collaborateurs d’appréhender des aspects de leur personnalité qu’ils n’oseraient pas exposer ou ne penseraient pas avoir, et aux dirigeants de développer une cohésion d’équipe bénéfique à l’entreprise.

Même si ce métier repose sur la création de divertissement, il ne s’improvise pas et nécessite de réelles compétences professionnelles liées à l’animation et la psychologie de groupe. Aujourd’hui, il ne semble plus de bon ton de déverser son savoir comme un sommelier traditionnel avec un discours formaté, sans se préoccuper de son public, de son degré d’attention et de ses compétences.

L’animateur des ateliers de team building remplit alors un rôle crucial. Il doit savoir être intéressant, dynamique, flexible, festif et rendre le vin le plus accessible possible. Il doit également être en mesure de répondre aux interrogations des responsables d’entreprises qui ne pensent pas toujours que le vin peut être un moyen et un support pour développer les compétences des collaborateurs en entreprise.

L’organisation de l’événement, l’adaptation du team building en fonction de la thématique du séminaire ou des participants, le résultat produit, l’accueil et aux comportements que les collaborateurs adopteront pendant l’animation sont autant de questions à prévoir en amont pour faire de votre team building autour du vin un succès d’équipe.

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Arnaud Houlès, passionné de vins, décide de créer son entreprise de production événementielle avec www.cinerea.fr en 1999. Après de nombreuses expériences dans le monde du vin (sommellerie, vente, expertise en vins pour les commissaires - priseurs, …), il y avait un manque dans cet univers qu’il le passionnait: la théâtralisation du produit vin.  Ainsi, sa marque de fabrique “l’Oenoludisme” voyait le jour au travers de la création de concepts forts comme le casino du vin, faire découvrir le vin mais autrement, en créant des mises en scènes de jeux sur les dégustations ou les sens, mais aussi  des concepts team building divertissants  pour les séminaires d’entreprise. Arnaud Houlès développe aujourd’hui ses concepts avec un réseau de distributeurs en France et à l’International. Souhaitant faire appliquer ses concepts avec l’esprit de “l’oenoludisme”, de façon orchestré et dynamique, Arnaud Houlès forme ses propres équipes afin de répondre pleinement à ces contraintes d’animation.

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