Entreprises de proximité : une crise qui n’en finit pas

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Pierre Crouzet Publié le 30 octobre 2014 à 3h02

Dans un contexte économique toujours difficile, les entreprises de proximité ont subi leur 9ème trimestre consécutif de baisse d'activité. Pire encore, les difficultés augmentent : ainsi, le chiffre d'affaires des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité a reculé de 2,5% en valeur au troisième trimestre 2014, contre -1,5% au deuxième trimestre.

A l'exception des services, tous les secteurs connaissent une contraction de leur activité plus marquée qu'au trimestre précédent. Les artisans des travaux publics affichent la baisse la plus conséquente (-6%). La baisse est également sensible pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration (-3,5%) et de la fabrication (-3%) tandis que l'artisanat des services enregistre un recul de 2%. Les entreprises du bâtiment, de même que l'artisanat et le commerce de l'alimentation ont réussi à contenir la baisse de leur chiffre d'affaires à -1,5%.

La trésorerie des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité s'est à nouveau dégradée au troisième trimestre 2014 selon 32% des chefs d'entreprise interrogés tandis que 10% ont constaté une amélioration. Fort logiquement l'enquête révèle une chute du moral des chefs d'entreprise : 36% anticipent une baisse d'activité au trimestre suivant (30% dans la précédente enquête).

Dans ce contexte, l'UPA reformule sa demande au gouvernement de renoncer à son projet de mise en œuvre d'un compte personnel de prévention de la pénibilité.

Les entreprises de proximité luttent au jour le jour contre la dégradation de leur activité. Ce serait criminel de leur imposer de nouvelles tracasseries et de nouveaux coûts à travers le compte personnel de pénibilité. De grâce, évitons ce gâchis.

arti crouzet 3001

arti crouzet  3001 2

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jean-Pierre Crouzet est Président de l’UPA, de la CGAD, Président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française -CNBF-, membre du Comité Economique et Social Européen, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental. Originaire de Charente Maritime, il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de Boulangerie Pâtisserie à Fontaine Lès Dijon. Après avoir été formé à son métier par l’apprentissage de 1957 à 1960, Jean-Pierre Crouzet a été ouvrier boulanger, avant d’acquérir en 1965 sa première affaire dans la commune de LE DORAT (Haute Vienne) qu’il a exploitée jusqu’en 1971. Installé ensuite à NIORT en 1972, pour créer « l’Epi Niortais », il a commencé à s'investir dans l'activité syndicale en 1979. Depuis 2012, Jean-Pierre Crouzet est co-gérant de la SARL « Le Pain de Fontaine » à Fontaine Lès Dijon (21).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Entreprises de proximité : une crise qui n’en finit pas»

Laisser un commentaire

* Champs requis