Facebook@Work, une expérience utilisateur simplifiée…et après ?

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Par Laurent Dupuytout Publié le 9 novembre 2015 à 5h00
Facebook Work Lancement Plateforme Professionnelle
28 millionsFacebook compte 28 millions d'utilisateurs en France.

En début d’année, Facebook a annoncé le lancement de la version professionnelle de sa célèbre plateforme, qui sera logiquement lancée officiellement d’ici fin 2015 sous le nom Facebook@Work. Alors que les premiers clients sont en train de tester la version béta, l’heure est au questionnement. Utiliser Facebook comme réseau social d’entreprise, sur le papier c’est en effet une bonne idée !

Facebook est utilisé par plus d’1,5 milliards de personnes dans le monde dont 28 millions rien qu’en France. L’interface est connue et familière à un bon nombre d’actifs, l’adoption de l’outil n’en sera donc que facilitée et ne nécessitera que peu de formation en interne. C’est en effet un point important.

Mais cet avantage est-il suffisant pour faire de Facebook@Work une bonne initiative ? Probablement pas.

Nous avons récemment interrogés nos clients sur l’utilisation de leurs outils de collaboration en entreprises et de gestion de la relation clients. Si l’importance d’avoir une expérience utilisateur améliorée en interne est une prérogative, le sujet le plus épineux et le plus crucial aujourd’hui est la gestion des différentes données qui transitent par l’entreprise.

Côté équipes métiers : selon notre étude* pour 48% des employés interrogés, le fait de devoir gérer des données de natures différentes ou provenant de sources trop hétérogènes est le principal obstacle à une utilisation efficace des différentes données qui sont à leur portée. Avec Facebook@Work, il s’agit de proposer aux employés un nouvel outil pour partager des informations. Une nouvelle source d’informations qui ne s’interface avec aucun autre outil et qui n’offre pour le moment aucune fonctionnalité qui ne soit pas déjà proposée par d’autres acteurs.

Côté IT : Facebook a souvent été au cœur d’affaires remettant en cause la bonne gestion des données des utilisateurs. Si une atteinte à vos données personnelles est déjà gênante, l’atteinte à des informations sensibles d’entreprise peut avoir des conséquences bien plus graves. Quel est donc concrètement l’avantage pour une entreprise de choisir Facebook@Work quand des solutions professionnels éprouvées et sûres sont déjà, au mieux, disponibles, au « pire », installées sur leur lieu de travail ? Le fait que nous connaissions tous (plus ou moins) Facebook ? Probablement pas.

Un outil destiné au grand public, n’a pas nécessairement ni vocation, ni même le potentiel pour devenir une solution professionnelle adaptée aux exigences de l’entreprise, aussi populaire soit-il. Facebook touche aujourd’hui à la sphère privée et même personnelle de beaucoup de gens. Il représente le lieu où certains partagent des photos de leurs enfants, des souvenirs liés à des moments intimes ou à l’inverse des anecdotes insignifiantes permettant de relâcher la pression et de faire une pause dans une journée de travail chargée.

Bien que Facebook promette de réussir à établir une barrière franche entre vie professionnelle et vie personnelle sur leur plateforme, la question ne devrait-elle pas être inversée ? Les employées ont-ils envie de voir Facebook devenir un outil professionnel ?

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Directeur général de Bluewolf France

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