Facturation électronique obligatoire dès 2024 pour les entreprises

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 septembre 2021 à 20h22
Facturation Electronique Obligatoire
2024Les grandes entreprises devront passer à la facturation électronique dès 2024.

Le traitement des factures va évoluer dès 2024. En effet, la facturation électronique sera obligatoire pour augmenter la rapidité des paiements, réduire les erreurs et sécuriser ce procédé.

Une nouvelle réglementation en France

La délivrance d’une facture est obligatoire entre professionnels pour tout achat de produits. Alors que jusqu’ici le format papier ou électronique étaient acceptés tous deux pour établir une facture, cela va bientôt changer. En effet, le gouvernement a annoncé l’obligation dès 2024 de la facturation électronique. Pour les transactions interentreprises, certaines exigences seront appliquées de 2024 à 2026.

Les autoentrepreneurs devront également fournir des factures électroniques. Même si cela peut s’avérer être un casse-tête pour certains, de nombreuses solutions existent pour faciliter la mise en place de ces nouvelles exigences. Grâce à leur banque pour auto entrepreneur, ils pourront rapidement éditer des devis et factures. Puis, ils auront la possibilité de synchroniser leur compte professionnel avec leur logiciel comptable.

Pourquoi passer à la facturation électronique ?

Plus rapide, la dématérialisation des factures devrait permettre d’accélérer les paiements. En effet, avoir toutes les factures sauvegardées électroniquement facilitera le travail des comptables notamment pour le suivi des factures. Il sera alors possible d’avoir toutes ses factures stockées en un seul et même endroit et de les classer. Ce procédé permettra aussi d’accélérer les règlements et le recouvrement des factures. Cela vous permettra de savoir en un clin d’œil quelles factures n’ont pas encore été payées. Il sera alors possible par le biais d’un logiciel de comptabilité d’avoir une vue à 360 degrés de l’état des dépenses et du statut des factures.

La facture électronique facilitera également la gestion des litiges puisque tout est tracé. Enfin, il sera également possible de mettre en place des contrôles automatiques afin de libérer du temps pour vos équipes comptables et de travailler sur des activités plus stratégiques.

Aucun commentaire à «Facturation électronique obligatoire dès 2024 pour les entreprises»

Laisser un commentaire

* Champs requis