JO : des flammes Olympiques en vente sur eBay

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 21 mai 2012 à 16h24

Ils sont fous ces Anglais. Alors que la flamme olympique vient juste d'entamer son périple au Royaume-Uni, certains des participants au relais qui doit la conduire jusqu'à Londres ont déjà mis en vente leur torche sur internet. Plusieurs "râpes à fromage", le surnom donné à ces flambeaux en raison de leur forme (des cônes en aluminium doré percés de trous), ont fait leur apparition sur le site d'enchères en ligne eBay, quelques heures seulement après le coup d'envoi du relais samedi matin.

"Soyez l'un des premiers à avoir ce vrai souvenir olympique", suggère l'un des vendeurs, "vous l'aurez avant même que la plupart des porteurs aient couru", fait valoir un autre. Plusieurs vendeurs assurent toutefois que les gains sont destinés à des organisations caritatives. "Ca choque des gens, mais je pense que ça n'a pas de sens de laisser la torche au dessus de ma cheminée alors qu'elle peut servir à faire des choses bien avec l'argent que certains sont prêts à payer pour l'avoir", a expliqué sur la BBC Sarah Milner Simonds. Cette jardinière, qui a vu les enchères pour sa torche monter jusqu'à 153.000 livres (189.OOO euros), dit vouloir soutenir avec cet argent un projet de jardins communautaires.

Des torches ont été fabriquées pour chacun des 8.000 porteurs qui vont se relayer pour transporter la flamme olympique sur 12.875 km au Royaume-Uni et en Irlande. Chaque torche a coûté 495 livres (613 euros) et les porteurs, sélectionnés en raison de leur "accomplissement personnel" ou de leur contribution à la vie locale, peuvent ensuite les racheter pour 215 livres.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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