Dastore : Carrefour lance son fonds d’investissements retail tech

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Par Rédacteur Publié le 12 avril 2022 à 7h33
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80 MILLIONS €Carrefour lance un fonds d'investissement dans les start-up avec un budget de 80 millions d'euros.

L'accélération de la digitalisation des activités impacte aussi la grande distribution. Pour faire face aux nouveaux enjeux, Carrefour vient d'annoncer, le 4 avril 2022, la création d'un fonds d'investissements dédié au retail tech : Dastore. Le projet est mené en partenariat avec Daphni, une entreprise française spécialisée en capital risque. Le fonds d'investissements sera doté de 80 millions d'euros.

Carrefour muscle ses activités digitales

En novembre 2021, le groupe Carrefour avait animé un Digital Day, une journée de présentation de ses nouvelles ambitions en matière de retail tech, l’avenir connecté du retail. La crise sanitaire a accéléré la mutation digitale du secteur de la grande distribution. Et le retail doit désormais investir plus massivement dans de nouveaux outils et de nouveaux leviers business. Carrefour a répondu à cette nouvelle exigence en initiant un projet de développement digital de grande envergure. D'ici à 2026, le groupe tricolore ambitionne de devenir un des leaders européens sur le marché du digital retail. Pour cela, il compte investir 3 milliards d'euros.

En parallèle, le groupe souhaite nouer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés de l'environnement digital. C'est déjà chose faite avec le partenariat signé fin 2021 avec le groupe Meta. Carrefour compte sur l'expertise du géant américain pour accélérer sa transformation numérique. Les nouveaux outils visent à renforcer la compétence de Carrefour en matière de relation client connectée. Ils doivent aussi permettre de mieux personnaliser les offres produits poussées auprès des clients du groupe.

80 millions d'euros d'investissements pour les startups du retail tech

L'autre grand volet des investissements de Carrefour vient donc d'être dévoilé avec la création de Dastore. Le budget de 80 millions d'euros permettra à Carrefour d'investir dans des start-up spécialisées dans l'innovation en retail tech. Elodie Perthuisot, la directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour explique le double enjeu de cette stratégie d'investissements. "La création de ce véhicule de capital-investissement est une étape importante dans notre démarche d'innovation et illustre notre volonté de développer nos liens avec l'écosystème des startups. Investir dans les startups permet à la fois d'accélérer la transformation digitale de Carrefour et de contribuer au développement de ces startups."

Concrètement, Dastore fonctionnera avec une équipe d'experts issus du groupe Carrefour et de Daphni. Ensemble, ils évalueront les opportunités business des projets présentés par les startups. Parmi les sujets prioritaires : le développement de l'activité e-commerce, des services de paiements facilités (type wallet) et surtout une réponse à la tendance du quick commerce.