Innovation : des ingénieurs cultivés pour des cerveaux créatifs

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Par Bruno Goubet Publié le 18 septembre 2013 à 4h13

La formation d'ingénieur doit développer la créativité des élèves. Quand ils débuteront en entreprise, les jeunes ingénieurs devront en effet montrer leur capacité à innover. Pour contribuer, demain, au renouveau de l'industrie française, les élèves-ingénieurs, futurs hussards du redressement productif, seront d'autant plus performants qu'ils seront cultivés et créatifs.

Dans cette perspective, la compréhension de la création artistique constitue un plus que l'École des Mines d'Alès intègre à la formation des élèves depuis la rentrée universitaire de septembre 2013.

La culture au service de la créativité

Il y a quelques jours, nos 190 élèves entrants ont ainsi été accueillis au Cratère Théâtre, la Scène Nationale d'Alès. Accompagnés par des professionnels du théâtre, ils ont imaginé et écrit une scène qu'ils ont jouée en public, en présence notamment des comédiens qui les avaient guidés dans leur exercice d'écriture.

C'est dans la même optique - sensibiliser les élèves à la culture - que notre École organisera le jeudi 19 septembre une soirée-débat sur La République, de Platon. Pour les jeunes élèves-ingénieurs, ce sera l'occasion de dialoguer avec le philosophe et romancier Alain BADIOU et le comédien Alain LIBOLT. Améliorer sa prise de parole, exposer ses arguments de façon concise et attractive, fédérer un groupe autour d'une idée : autant d'aptitudes qui aideront le jeune ingénieur à faire son chemin quand il intégrera une entreprise.

La créativité au service de l'innovation

Développer la créativité des élèves et leur capacité à participer aux processus d'innovation est au cœur du projet pédagogique des Mines d'Alès. Au delà des compétences scientifiques, techniques et managériales que tout cursus d'ingénieur intègre désormais, notre école organise dans ce but chaque printemps un Séminaire Créativité. Pendant 2 jours, des responsables de très grandes entreprises expliquent aux élèves comment on produit de l'innovation. L'École accueille ainsi régulièrement AREVA, MICHELIN, la SNCF, DECATHLON, LEGRAND, le CEA et La POSTE. Puis les élèves appliquent ces techniques dans les missions de terrain qu'ils effectuent dans les PME et PMI régionales.

Toujours pour booster la créativité, mais cette fois dans le cadre de sa mission de développement économique, l'École des Mines d'Alès aide des entreprises de Languedoc Roussillon à repenser leur propre organisation en l'axant sur l'innovation. De la même façon, l'École organise des séances de créativité au cours desquelles des patrons d'entreprises de toutes filières industrielles pratiquent le brainstorming. Tous ces dispositifs, regroupés dans l'École de l'Innovation et de la Performance, aident les chefs d'entreprise à manager l'innovation : comment faire avancer un projet, mobiliser les énergies, fédérer des équipes ?

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Diplômé de l'École Supérieure de Métrologie et de l'École Nationale des Télécommunications, Bruno GOUBET dirige les Mines d'Alès depuis février 2013. Auparavant, il avait été administrateur au sein de l'Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel et consultant en qualité et stratégie, avant de rejoindre le Ministère du redressement productif.

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