La création en franchise : le rôle du franchiseur

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Par Frédéric Soler Modifié le 17 novembre 2015 à 10h04
Franchise France Secteur Role Franchise
51,45 milliards €Le secteur de la franchise a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 51,45 milliards d'euros.

Le milieu de la franchise séduit chaque année de plus en plus d'entrepreneurs désireux de créer leur entreprise avec plus de facilité et de sécurité. 40% des candidats à la franchise sont des salariés en reconversion professionnelle qui cherchent à créer leur propre activité. La franchise permet à ces entrepreneurs de se réaliser professionnellement à travers un concept qui a fait ses preuves, mais le rôle du franchiseur ne s'arrête pas là.

Une rencontre cohérente et une création de projet commun

Lors du recrutement, franchiseur et candidat à la franchise doivent se démontrer mutuellement qu'ils se correspondent : les processus, les produits, le concept doivent faire écho aux attentes du candidat à la franchise. Recruter le bon profil est le premier rôle du franchiseur pour établir une collaboration gagnant-gagnant à long terme. Franchiseur et franchisés sont réunis par la passion qu'ils partagent pour le métier et le concept en question. Une fois cette collaboration établie, le franchiseur va apporter son soutien et accompagner le franchisé vers la concrétisation de son projet et la création de sa franchise.

Formations initiales et continues

Une formation initiale est indispensable avant de démarrer son activité. Cette formation englobe chez nous plusieurs thèmes que l'on traite en profondeur. La formation produits permet au franchisé de maîtriser parfaitement les arguments, les caractéristiques des solutions qu'il va proposer à ses clients. Comment pourrait-on vendre un produit sans le connaître parfaitement ?! Une formation sur les outils de communication, de gestion technique et outils de vente qualitative avec différents supports permet de rendre opérationnel le franchisé et d'accélérer le démarrage de l'activité. Des sessions d'entraînements, de mise en situation avec des jeux de rôle plongent le franchisé dans le vif du sujet et créent un apprentissage bien plus concret.

Les solutions ou produits et les processus étant amenés à évoluer, une formation continue est également primordiale. Mais cela n'est pas que sur cet aspect que la formation continue est importante. En fonction des problématiques rencontrées, des échanges avec les clients etc..., le franchiseur se doit de faire évoluer ses solutions, ses produits et les outils à disposition des franchisés. La franchise est évolutive et doit rester en avance sur son marché en particulier dans le domaine des nouvelles technologies. Notre responsabilité est d'être toujours présent et réactif pour répondre de manière optimale aux besoins de nos franchisés. L'écoute et la disponibilité sont donc des éléments indissociables de la réussite de la franchise.

La force et la pérennité de la franchise

Comme évoqué précédemment l'évolution des solutions, des produits est indispensable pour assurer le succès de la franchise. Pour une franchise spécialisée dans la haute technologie, il faut savoir investir de l'argent avant de vouloir en gagner et cet argent, c'est le franchiseur qui le dépense en recherche et développement, en matériels, en logiciels... Rester innovant, en avant-garde de son marché est une priorité pour assurer la prospérité d'un concept. En d'autres termes, les responsabilités et rôles du franchiseur sont multiples. Le franchiseur se doit d'être omniprésent pour soutenir ses franchisés, les écouter et dessiner avec eux chaque jour le futur de leur franchise.

Article proposé dans le cadre de la 7ème édition du Salon Virtuel des Franchises, où de nombreux créateurs d'entreprise et porteurs de projet viendront à la rencontre des franchiseurs qui recrutent, les 23 et 24 Novembre 2015.
Un salon 100% web, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et dont l'accès est totalement gratuit
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Inscription Badge Visiteurs ici :
https://www.salondelafranchisevirtuel.com/badge

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Frédéric Soler est dirigeant du Groupe VIP 360.

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