Les initiatives comme FUTUR 40 sont importantes pour les PME-ETI

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Marie Santander Publié le 10 décembre 2014 à 3h34

Le 21 novembre dernier, la société GLOBAL ECOPOWER dirigée par Jean-Marie Santander, a intégré FUTUR 40, le classement des quarante « midcaps » côtées à la bourse de Paris, qui disposent de la plus forte croissance économique. Il nous explique l'importance d'initiatives comme FUTUR 40 pour les PME ou les ETI.

1. En quoi les initiatives comme FUTUR 40 sont importantes pour les PME et ETI ?

Comme vous le savez, lorsque nous sommes une PME ou une ETI, il nous est difficile de faire savoir que notre société est bien structurée, que la stratégie adoptée par les fondateurs est la bonne et que nous faisons partie des sociétés qui ont la plus forte croissance. Peu d'analystes suivent ce genre de sociétés. Mais les Facebook, Ali Baba et consorts étaient, au départ, des PME ou des ETI à forte croissance, délaissées par les analystes et les investisseurs. Je salue l'initiative de PME Finance et de Morning Star. Sans eux, les 71 sociétés qui remplissaient les critères pour intégrer FUTUR 40 ne seraient pas connues aujourd'hui.

2. Parlez-nous de FUTUR 40. C'est quoi ? Ce n'est pas un peu « gadget » ?

PME Finance a souhaité « détecter » les sociétés de croissance et d'innovation, qui constituent le tissu économique français. Pour cela Morning Star a mis en œuvre un filtre qui permet de mettre en évidence les futures stars de demain : une cotation sur Euronext Paris, plus de trois exercices publiés, plus de 5 millions d'euros l'an dernier, éligibilité PME-PEA et taux de croissance de 15% par an les trois dernières années. Au départ 71 sociétés remplissaient ces critères. Les organisateurs ont retenu les 40 premières..

3. Quels sont les enseignements à tirer de ce genre d'initiative ? Et quelle va être la suite pour vous, maintenant que vous avez intégré FUTUR 40 ?

Je tirerais deux enseignements principaux : au niveau de l'économie française, constatation qu'en période de crise il y a des entrepreneurs qui réussissent en termes de croissance et d'innovation. Ils ne se lamentent pas du matin au soir : ils foncent et les résultats sont là ! Par ailleurs, pour l'investisseur, combien existe-t-il de sociétés de croissance et d'innovation en France ? Existe-t-il une quelconque corrélation entre taille et croissance ? Au niveau financier, comment soutenir cette croissance, tellement importante pour notre économie nationale ? Est-il pertinent aujourd'hui qu'une société soit cotée en bourse ? Paris, si décriée, est-elle une bonne place ? Quand on voit l'initiative de PME Finance et de Morning Star, on ne peut être qu'optimiste !

Les organisateurs se sont engagés à suivre durant douze mois les 40 sociétés qui ont intégré FUTUR 40. Je vais enfoncer une porte ouverte : les financiers et investisseurs français ne sont pas présents. Ils sont attirés par d'autres valeurs. Savoir que les organisateurs et parrains vont nous aider dans les douze prochains mois est un gage de réussite pour nous.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

      Jean Marie Santander est PDG et Co-Fondateur de Global EcoPower, société spécialisée dans la construction de centrales autonomes de production d'électricité mettant en œuvre des énergies renouvelables.      

Aucun commentaire à «Les initiatives comme FUTUR 40 sont importantes pour les PME-ETI»

Laisser un commentaire

* Champs requis