Garde-meuble : pourquoi vous pourriez en avoir besoin

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Par Partenaire Modifié le 23 septembre 2021 à 15h22
Garde Meuble Stockage Particulier
99%99% des entreprises en France sont des TPE.

Une étude menée par Idheal (Institut des hautes études pour l'action dans le logement) publiée fin août 2021 montrait que la taille des logements était en baisse en Île-de-France : les logements neufs sont de plus en plus petits, surtout dans les grandes villes où tout mètre carré d’espace compte et, surtout, a un prix. Est-ce une des raisons pour lesquelles les garde-meubles ont le vent en poupe ?

Les garde-meubles se multiplient en France

La tendance est claire : il y a de plus en plus de garde-meubles en France. Leur nombre pourrait même augmenter de près d’un tiers d’ici 2025 selon certaines études. La raison ? Le besoin croissant d’espace de stockage.

Particuliers ou professionnels peuvent en effet avoir besoin de stocker des produits et affaires, temporairement ou avec une optique de long-terme. Pour les particuliers, il paraît assez simple d’identifier les situations qui peuvent nécessiter de faire appel à un garde-meubles : lors d’un déménagement, par exemple, afin de terminer certains travaux avant l’installation ou à cause d’une différence de surface entre l’ancien et le nouveau logement… Mais aussi, par exemple, pour vider certaines armoires entre deux saisons et disposer d’un lieu de stockage pour les vêtements inutilisés.

Et que dire des collectionneurs qui peuvent ainsi stocker certaines parties de leurs collections sans devoir vivre avec des cartons dans le salon ?

Les professionnels : un besoin de stockage parfois insoupçonné

Si les particuliers sont potentiellement les premiers clients des gardes-meubles, surtout pour les petites surfaces et aux abords des villes, comme c’est le cas pour une location garde meuble Lille, les professionnels peuvent aussi avoir besoin de faire appel à ce service.

Les petites structures - faut-il rappeler que 99% des entreprises en France sont des TPE ?- ont malgré tout besoin de stocker des documents administratifs, des factures, des contrats… durant plusieurs années voire décennies. Sur la durée, ce sont des milliers de dossiers qui peuvent se cumuler dans la réserve ou l’arrière-boutique. Un espace que certains professionnels n’ont pas, ou n’ont pas prévu au début de leur activité. Résultat : il faut de l’espace de stockage en plus que celui initialement estimé.

Sans compter les commerçants qui pourraient, du fait de l’évolution voire l’expansion de leur boutique, nécessiter plus de stock afin de ne pas se retrouver sans les produits désirés par les clients. Notamment dans le cas où le commerce physique est associé à une boutique de e-commerce qui ne nécessite pas de rayons mais qui peut attirer des clients partout en France ou en Europe, et donc potentiellement conduire à un enchaînement des commandes intattendu.

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