Gaz de schiste : premier procès remporté contre une compagnie pétrolière

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 7 mai 2014 à 12h31

Après trois ans de bataille judiciaire, une famille a remporté, le 22 avril 2014, son procès contre la compagnie pétrolière américaine Aruba Petroleum. L'entreprise a été condamnée à lui verser 2,95 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir foré des puits près de son ranch, entraînant selon elle une détérioration de sa santé et de celle de ses animaux. Cette affaire constitue le premier verdict d'un jury sur l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis.

Selon le jury, l'entreprise « a intentionnellement créé une nuisance privée » au travers de ses activités de forage et de production sur ses 22 puits, situés à moins de 3,2 km de la propriété de Bob et Lisa Parr dans le nord du Texas, entre 2008 et 2011. La condamnation du jury inclut 2 millions de dollars pour compenser les souffrances physiques endurées par les membres de la famille, 250 000 dollars pour celles à venir, 400 000 dollars pour les souffrances psychologiques et 275 000 dollars pour la dévaluation de la valeur de leur propriété.

Depuis 2008, le pétrolier forait des puits près de la propriété des Parr, située dans le périmètre du champ du Barnett Shale, l'un des plus vastes et des plus productifs du pays. Or, la seule technique qui existe à ce jour pour extraire et exploiter les hydrocarbures non conventionnels consiste à injecter à grande profondeur et à forte pression des millions de litres d'eau additionnés à du sable et à des produits chimiques.

Lire la suite sur RSE Magazine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Laisser un commentaire

* Champs requis